La wilaya d’Alger bénéficie de 35 milliards DA du budget primitif 2015

Le Budget primitif (BP) 2015 de la wilaya d’Alger, adopté par les membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), mercredi en début de soirée, s’élève à plus de 35,248 milliards de dinars, a constaté l’APS. Le chapitre “fonctionnement” du BP 2015 est doté de 22,756 milliards de dinars, soit 65% de l’enveloppe globale, tandis que celui de “l’équipement et de l’investissement” a été crédité de plus de 12,492 milliards DA, ce qui représente 35% du budget voté par l’APW en présence du wali Abdelkader Zoukh, et les membres de l’exécutif. L’enveloppe consacrée au “fonctionnement” a augmentée de 3,5% par rapport au BP 2014. Cette hausse de 155,3 millions DA est destinée à subventionner notamment les établissements de wilaya (Hurbal, Asrout, ) dans leur stratégie de couvrir tout le territoire de la Capitale et pas seulement les communes du centre-ville, selon le rapport de la commission des finances de l’APW.

Le propriétaire russe de Chelsea perd 360 millions d’euros, en 48 heures
En raison de la crise monétaire qui frappe, depuis quelques jours, la Russie, et qui a engendré une forte baisse du rouble sur les marchés financiers, Roman Abramovitch vient de perdre une jolie somme. En 48 heures, entre mardi et jeudi, le président de Chelsea a vu s’envoler la bagatelle de 360 millions d’euros, annonce le magazine “Vanity Fair” ! 180 millions d’euros par jour, 7,5 par heure!
Pas de quoi, cependant, trop entamer la fortune colossale de l’homme d’affaires russe, encore estimée, par Bloomberg, à 10,4 milliards d’euros! Les pertes de cette semaine ne devraient, donc, pas bouleverser le quotidien du club anglais, adversaire du Paris SG, en 8es de finale de la Ligue des Champions, en février prochain. Abramovitch n’est pas le seul homme d’affaires russe, investissant dans le football, frappé par cette crise du rouble. Ni même le plus touché d’entre eux. Alicher Ousmanov, actionnaire d’Arsenal, dont il détient 24% du capital, a ainsi vu fondre 658 millions d’euros, ces deux derniers jours. Un record! Dmitry Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco, qui a déjà dû faire face, cette année, à un divorce coûteux, ne s’en tire, lui, pas trop mal, si l’on peut dire, puisqu’il n’a perdu dans la tourmente que 122 millions d’euros !

L’Algérie lauréate du concours de la Ligue arabe sur la gestion environnementale 2014
Deux institutions sous tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, et une association de protection de la nature se sont distinguées lors de la sixième session du concours de la Ligue arabe sur la gestion environnementale 2014. Ce concours qui a vu la participation de 96 candidats, issus de plusieurs pays arabes, a été l’occasion pour les candidats algériens de montrer les avances réalisées en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en Algérie. Le premier prix a été destiné à l’association de bienfaisance «Amidoul» de la wilaya de Ghardaïa, présidée par le Dr Noh-Elhadj Ahmed, grâce à une idée originale d’un Bâtiment socio-environnemental. Le deuxième prix a été obtenu par le Conservatoire national des formations à l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Environnement, grâce à un projet intitulé «le rôle des jardins partagés dans le développement durable en milieu urbain». Pour ce qui est du troisième prix, il a été destiné au Centre national des technologies de production propre, qui est également sous la tutelle du ministère de l’Environnement, pour un projet sous le thème «Le Guide du délégué de l’environnement», utilisé par les entreprises du secteur industriel, notamment sur le volet gestion et normes environnementales.

«Dzaïr, des Livres et des Images», du 20 décembre au 6 janvier
Les éditions “Colorset” ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à l’exposition de photographies «Dzaïr, des Livres et des Images», qui se déroulera du 20 decembre 2014 au 6 janvier 2015, à la Galerie Isma, niveau 108. Centre des arts. Office Riad El-Feth (OREF).
«Dzair, des Livres et des Images» a été conçue à partir de l’ouvrage «Dzaïr» de l’auteur et photographe Rachik Bouanani, paru aux éditions Colorset (2014). Cette exposition présentera par ailleurs les travaux des photographes : Ouamar Walid Aït-Mohand, Rachik Bouanani et Mehdi Hachid, ainsi que de nombreux ouvrages édités par Colorset. Des ouvrages qui s’inscrivent dans la collection des beaux livres et livres d’art. Cette manifestation est organisée par ailleurs avec le soutien de l’association «Patrimoine».
Le vernissage de cette exposition aura lieu, samedi 20 decembre 2014, à 15 h à la Galerie Isma. Marhba Bikoum !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>