Accueil LA 24 La spécialité «métiers de vente» à partir de septembre 2014

La spécialité «métiers de vente» à partir de septembre 2014

2

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui a signé hier une convention de partenariat avec Alain Roland président de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse- Algérie pour le développement de la formation professionnelle en Algérie en matière des métiers de vente.

L’objectif est de communiquer sur la mise en place d’une nouvelle filière de formation dans la branche de la distribution, particulièrement le métier de conseiller à la vente. Un métier qui, selon Alain Roland représente une étape ultime qui va permettre dès le mois de novembre, de créer une filière d’apprentissage sur 18 mois avec à la clé un CMP (certificat de maîtrise professionnelle).
Selon le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Noureddine Bedoui, les objectifs spécifiques de cette coopération sont la mise en place d’un projet pilote de formation par alternance (apprentissage) au profit de centaines d’apprentis à compter de la rentrée de septembre 2014 ainsi que la sensibilisation des opérateurs dans le domaine de « responsables de magasin» pour l’accueil d’apprentis au sein de leur établissement ainsi que la mise en place d’une nouvelle procédure de recrutement des apprentis en collaboration avec les opérateurs. S’agissant de la formation des formateurs, le ministre indique que «ce volet a un prix mais que les pouvoirs public prennent en charge» et ce dans le but d’une juste mise à niveau. Le ministre a reconnu que ces nouvelles spécialités apparaissent indispensables en Algérie, estimant que le client n’est pas satisfait des prestations de service fournies dans ce cadre et pratiquées de façon anarchique.
Il faut dire que l’accès a cette formation ne demande pas un niveau d’éducation élevé, dans le sens où tout candidat ayant un niveau de 4eme année moyenne peut postuler à cette formation et prétendre devenir conseiller de vente professionnel, capable d’aborder le client de façon moderne. Signalons que les stagiaires apprendront les bonnes manières d’accueillir les clients et les meilleures façons de recommander le produit correspondant aux besoins et au budget des clients, même les plus difficiles d’entre eux. Is apprendrons également les langues étrangères, (Français, Anglais) ainsi que les techniques de la communication.
Pour être admis, il faut que le candidat soit en bonne santé, présentable, responsable et ayant le sens du contact humain, et surtout résistant à la fatigue. D’après le ministre, c’est là «le pari est audacieux mais prometteur», qui pourrait permettre à la filière du commerce de détail d’accueillir des dizaines de milliers d’employés qualifiés à terme. Soit autant de perspectives motivantes pour les jeunes en quête d’avenir professionnel !
Amira Louni

Article précédentHalilhodzic a-t-il commis une «faute professionnelle» ?
Article suivantL’Opposition tient sa conférence nationale, aujourd’hui

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.