Après le Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, la Société des centres commerciaux d’Alger (SCCA) a commencé les travaux de construction du centre commercial et de loisirs d’Es Senia à Oran. La SCCA a planifié d’ouvrir son centre au printemps 2017 sur une surface de 34 000 M2 et 2 000 places de parking. L’investissement sera de 4.6 milliards de dinars représentant environ 46 millions d’euros. En termes d’emplois, 1500 postes de travail seront crées. La SCCA continue sur la même lancée, en ouvrant de nouveaux centres commerciaux, d’ici à 2019, dans les villes de Sétif et de Constantine mais également dans les centres-ville d’Alger et d’Oran. À terme, la SCCA investira en Algérie près de 25 milliards de dinars soit environ 250 millions d’euros.
La chanteuse canadienne Joni Mitchell perd sa voix
La chanteuse Folk canadienne, Joni Mitchell, hospitalisée d’urgence le 31 mars dernier à Los Angeles, a perdu l’usage de la parole à la suite d’une rupture d’anévrisme, ont annoncé ses proches samedi. La chanteuse canadienne, âgée de 71 ans, est considérée comme une figure majeure de la génération des folk rockers des années 60 avec des succès comme «Big Yellow Taxi,» «Woodstock» et «Both Sides, Now». Son ami, l’artiste David Crosby a indiqué qu’«elle devra lutter pour s’en remettre», rappelant qu’elle est «probablement la plus grande chanteuse/compositrice vivante», tandis que, chez les hommes, seul Bob Dylan, selon lui, la surpasse peut-être.
Libye: près de 130 migrants arrêtés sur les côtes libyennes
Près de 130 migrants originaires d’Afrique ont été arrêtés sur les côtes libyennes, alors qu’ils tentaient de rallier la rive nord de la Méditerranée, a indiqué lundi un responsable des gardes-frontières. Quelque 128 migrants parmi lesquels 30 femmes qui prévoyaient de traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe ont été arrêtés dimanche, a indiqué ce responsable cité par l’AFP. Sur les 1 770 km de côtes libyennes, les départs de clandestins n’ont cessé de s’intensifier depuis la chute en 2011 de Maammar El-Gueddafi, qui a entraîné le chaos dans le pays. En proie à des violences, la Libye compte deux gouvernements rivaux, une situation qui facilite le travail des passeurs. La Libye n’est située qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa, que des centaines de migrants venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent chaque semaine d’atteindre.
Messi «libère» un otage au Nigéria
Selon le quotidien argentin Clarin, Lionel Messi aurait indirectement participé à la libération d’un compatriote ingénieur au Nigeria après trois jours de captivité. Santiago López Menéndez, âgé de 28 ans, a été séquestré par des ravisseurs qui ne parlaient pas anglais, mais qui le pensaient nord-américain. Pour leur faire comprendre leur erreur, l’ingénieur a alors eu l’idée de crier «Messi, Messi, Messi», ce qui a permis de relâcher la pression. Après trois jours de détention, la libération s’est effectuée contre une rançon. «Dis-leur que je remercie Messi, le nommer m’a sauvé la vie», a d’ailleurs expliqué l’ingénieur agronome à son frère, qui a relaté son histoire dans les colonnes du quotidien.
Turquie : la «table géante» d’Erdogan fait polémique
Déjà critiqué pour le coût exorbitant de sa résidence officielle, le président turc Recep Tayyip Erdogan est à nouveau accusé d’extravagance et de folie des grandeurs, à cause cette fois d’une table gigantesque dressée en son palais pour le Ramadhan. La polémique a débuté lundi, lorsque la présidence turque a diffusé des images de l’iftar, le repas quotidien de rupture du jeûne, offert par le chef de l’État aux pontes de la plus haute autorité musulmane du pays (Diyanet). Erdogan y est montré trônant autour d’une table ronde gigantesque, de la taille d’un terrain de squash. Déjà à la pointe du combat contre le gigantisme du palais présidentiel, la Chambre des architectes d’Ankara a sauté sur l’occasion pour évaluer le prix de la fameuse table, de ses chaises et ornements : un million de livres turques (335 000 euros). La réplique du président, piqué au vif, ne s’est pas fait attendre. « Tous ces chiffres sont faux et mensongers et relèvent de la calomnie pure et simple », a assuré Erdogan lors d’un discours mercredi soir, avant de menacer les auteurs de cette estimation des foudres de la justice. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire pour railler le chef de l’État et lui suggérer, photos-montage à l’appui, d’occuper l’espace vide laissé au milieu de la table par une piste de lutte traditionnelle turque ou une énorme pizza. La présidence a même pris la peine de diffuser une vidéo d’une minute révélant les dessous du meuble en cause, en fait composé de plusieurs tables de dimension plus classique dissimulées sous une immense nappe blanche.