Accueil RÉGIONS La sardine toujours plus chère à Boumerdès

La sardine toujours plus chère à Boumerdès

0

Malgré les moyens colossaux injectés dans le secteur de la pêche, la wilaya de Boumerdés à l’instar des autres wilayas de la bande côtière n’arrive pas à satisfaire la demande en matière de poisson, en particulier la sardine qui est considérée depuis des lustres comme la calorie du pauvre. D’aucun aura constaté la flambée sans cesse grandissante du prix de la sardine sans évoquer le prix des autres poissons qui ne figurent même pas dans le calcul du fonctionnaire. Rencontre en marge du lancement de la campagne nationale de nettoyage des ports, appelée « ports bleus –Algérie 2014 » qui ciblera les 2 importants ports de la wilaya à savoir Dellys et Zemouri El-Bahri. Le directeur de la pêche Kadri a d’abord expliqué le but de cette campagne qui vise la promotion et la valorisation durable des ports de pêche et des ressources de la mer au niveau local. Cela nécessite la protection de l’environnement immédiat des ports. À cet effet, un programme de sensibilisation et d’actions a été tracé avec la collaboration des scouts, des jeunes des villes concernées et des acteurs du secteur. Cette opération débutera le 7 juin prochain au niveau des 2 ports cités. Il sera question de nettoyer tous les abords des ports en évacuant les déchets et détritus s’y trouvant, enlever tous les déchets flottants en surface et enfin purifier le fond marin des objets et déchets encombrants. Selon notre interlocuteur, des projets importants sont lancés pour améliorer le secteur de la pêche au niveau de la wilaya.

Il indiquera l’extension des ports de Dellys et de Zemmouri El-Bahri, la réalisation des halles au niveau de ces ports ainsi qu’une autre à Cap Djinet. Celle de Zemouri El Barhi qui est achevée depuis longtemps attend toujours les équipements pour sa mise en exploitation. Ce halle aux poissons sera doté de toutes les commodités modernes ainsi que d’une technologie de pointe a précisé le directeur de la pêche et des ressources halieutiques.
Il citera également d’autres projets relatifs à l’exploitation de sites d’échouage au niveau de Boudouaou El-Bahri, Dellys, Zemouri El-Bahri, Cap Djinet et la réalisation d’un port de plaisance au niveau de la ville de Boumerdés. En plus du volet formation au profit des jeunes dans le domaine, il est prévu la création de poissonneries dans certaines localités, la mise en service de motocyclettes aménagées ou tricycles isothermes pour la vente de poissons qui contribueront d’une manière significative à mieux organiser le marché du poisson, ce au double plan de l’offre et de la demande ce qui atténuera la spéculation exagérée sur la sardine et le poisson en général, dira le directeur. Concernant la flambée du prix de la sardine, notre interlocuteur l’expliquera par la rareté de ce produit, la demande qui dépasse l’offre, les habitudes de consommation de l’Algérien, la spéculation et l’absence d’un véritable circuit de commercialisation. Pour y remédier, le responsable du secteur préconise entre-autres l’organisation de la profession, l’aide aux pêcheurs, la mise à niveau et le développement de l’aquaculture. En attendant de concrétiser tous ces projets, le citoyen doit encore payer très cher la sardine qui n’apparait que rarement sur les marchés.

Article précédentUkraine : les séparatistes pro-russes à l’offensive à Louhansk
Article suivantEspagne : Felipe, l’héritier bien sous tous rapports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.