Accueil MONDE La porte-parole russe sur l’attaque ciblant le consulat de Russie à Marseille,...

La porte-parole russe sur l’attaque ciblant le consulat de Russie à Marseille, France : «Tous les signes d’une attaque terroriste»

0

Une explosion s’est produite hier matin près du consulat général de Russie, à Marseille, dans le sud de la France, ont rapporté des médias étrangers et locaux, dont la télévision publique TF1, indiquant que l’explosion a eu lieu « dans le 8e arrondissement de Marseille, à proximité du siège diplomatique russe, avant 08h00 locales (07h00 GMT) ».Suite à quoi « une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place » selon TF1.
Selon des informations rapportées par le média russe RussiaToday, « des inconnus ont lancé des conteneurs contenant un mélange incendiaire dans les locaux du consulat russe » et Moscou n’a pas tardé à réagir, par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, déclarant que l’explosion présentait « tous les signes d’une attaque terroriste ». Aussi la presse locale a rapporté auprès du consul général de Russie, Stanislav Oranskiy, que « la détonation s’est produite dans l’enceinte de la représentation diplomatique russe ». Pour Maria Zakharova «les explosions survenues au consulat général de Russie à Marseille ont toutes les caractéristiques d’une attaque terroriste » a-t-elle affirmé, avant de souligner que « nous exigeons que le pays qui les accrédite prenne des mesures d’enquête complètes et rapides, ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des missions russes à l’étranger», a déclaré, hier, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Cette déclaration fait suite à une attaque dont a été la cible le consulat de Russie à Marseille, confirmée par le diplomate Stanislav Oranskiy, auprès du quotidien régional La Marseillaise. Il est à rappeler que 19 février dernier, , le Service de renseignement extérieur russe (SVR) avait alerté sur le fait que » les autorités ukrainiennes prépareraient des attaques terroristes contre les missions diplomatiques russes en Europe » dans le but, selon le SVR « à compromettre les discussions en cours » sur un éventuel règlement du conflit en Ukraine. Lequel processus est en cours, entre Moscou et Washington, sans la participation de Zelensky et la partie européenne.
R. I.

Article précédentBox-office nord-américain : « Captain America » domine toujours
Article suivantLa DGSN lance la campagne nationale de don de sang