Accueil ACTUALITÉ LA PERTURBATION DANS LA DISTRIBUTION S’ACCENTUE DE PLUS EN PLUS ET LES...

LA PERTURBATION DANS LA DISTRIBUTION S’ACCENTUE DE PLUS EN PLUS ET LES CAUSES NE SONT PAS CONNUES : Le lait en sachet est presque introuvable à Alger

0

La crise du lait est de retour, ces jours-ci, à Alger. Les citoyens ont toutes les peines du monde pour se procurer quelques sachets de lait. Certains se lèvent très tôt pour acheter un ou deux sachets.

«Il faut se lever très tôt pour chercher du lait en sachet», nous dit une dame, rencontrée devant une superette à Alger : «Il faut, bien s’armer de patience devant les épiceries durant des heures pour avoir un sachet de lait», assure-t- elle. Et de poursuivre : «Vous voyez, des commerçants réservent de petites quantités pour leur clients habituels, c’est grave !».
Anis, un jeune universitaire, qui est obligé de se lever tôt, ces jours-ci pour chercher du lait. Il se plaint, aussi : «le sachet de lait est introuvable ! Ce produit est presque inexistant dans les épiceries». Ce jeune homme tient à nous préciser, également que : «très souvent, les vendeurs sont contraints de demander aux gens d’acheter quatre sachets pas plus ».

Les vendeurs du lait : «L’irrégularité des approvisionnements est à l’origine de cette situation»
Par ailleurs, un nombre important de consommateurs, abordés par nos soins, appellent les autorités concernées à régler ce problème et à améliorer l’approvisionnement de cette denrée alimentaire indispensable au niveau de la capitale.
Pour leur part, les vendeurs, interrogés, reconnaissent cet état de fait. Ils estiment, à ce titre, que les quantités de lait livrées actuellement sont insuffisantes, révélant, d’autre part, que l’irrégularité des approvisionnements est à l’origine de cette situation. À Ouled Fayet, par exemple, le lait en sachet se fait de plus en plus rare, de nombreux citoyens se sont retrouvés dans l’obligation de s’absenter de leur travail et de faire, tout un tour pour, au moins se ravitailler en lait. La majorité d’entre eux sont contraints, en effet, de faire la chaîne devant des épiceries à 6 heures du matin, dans l’espoir de s’approvisionner en cette matière essentielle. Certes et pour faire face à cette pénurie, quelques ménages se rabattent sur d’autres marques de lait mais au prix trop coûteux. Toutefois, il convient de rappeler également, que dans d’autres quartiers de la capitale, à Chéraga, Réghaïa, Mohammadia, Beni-Messous et bien d’autres , de nombreux citoyens ont dénoncé cette rareté de lait en sachet.
Par ailleurs, il faut souligner que les facteurs à l’origine de cette crise ne sont pas vraiment connus. Un sexagénaire, découragé par la longue file d’attente, s’est exprimé : «Il est étonnant que le lait en sachet ne soit pas disponible depuis plusieurs mois… c’est inadmissible …on est un pays producteur de lait», s’inquiète-t-il.
Mehdi Isikioune

LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES DISTRIBUTEURS DE LAIT, OULMI FARID AU « COURRIER D’ALGÉRIE »  
« Il y a une mauvaise gestion dans la distribution du lait  en sachet »
Contacté, hier, le  président de la Fédération des distributeurs de lait, Oulmi Farid a affirmé  que la vraie cause de la crise du lait est la mauvaise gestion de la distribution du lait au niveau de la capitale ajoutant que cette crise du lait va perdurer et s’empétrer avec la rentrée scolaire et sociale où la demande en ce produit augmente.

Le Courrier D’Algérie : Plusieurs communes de la capitale connaissent des perturbations dans la distribution du lait , pour- quoi, à votre avis, cette crise refait surface à Alger ?
Oulmi Farid : Effectivement, l’approvisionnement en sachets de lait a considérablement diminué ces jours-ci .  Oui Il y a, réellement, un manque de lait. Et Je confirme que plusieurs communes  de la capitale souffrent de ce problème. Cette crise du lait  est due, essentiellement,  à la mauvaise gestion dans la distribution du lait au niveau de la capitale. Malheureusement, le quota en poudre de lait destiné à l’approvisionnement des laiteries d’Alger a été distribué ou acheminé vers d’autres wilayas comme la wilaya de Blida, Tipasa, Médéa et Bouira. Donc la quantité  de lait restée et accordée à la wilaya d’Alger (200 000 litres de lait distribués quotidiennement à Alger sur 800 000 litres attribués par l’ONIL ( Office national interprofessionnel du lait)  reste insuffisante.

Donc, Si je peux comprendre,  le problème actuel  de la crise du lait  est la mauvaise gestion de la distribution, n’est ce pas ?
Oui, c’est bien ça et je dirai, aussi que cette crise va perdurer, tant que des solutions ne sont pas prises en considération pour régler ce problème. Et le pire, dans tout cela, est que cette situation s’empirera avec la rentrée scolaire et sociale où la demande en lait augmente.

Selon vous, la capitale compte, aujourd’hui, combien de distributeurs de lait ?
Le nombre de distributeurs de lait à Alger est estimé à 80 distributeurs  et nous avons 1120 camions de distribution de lait.
Propos recueillis par :  Mehdi I.

Article précédentDjamel Belmadi, sélectionneur national : «Gagner en Gambie»
Article suivantPour exiger la tenue d’une session de rattrapage du DEMS : Les médecins résidents se rassemblent aujourd’hui devant le MESRS