Accueil L'EXPRESS La DGSN lance la campagne nationale de don de sang

La DGSN lance la campagne nationale de don de sang

0

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé, lundi à Alger, la campagne nationale annuelle de don de sang, en collaboration avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), lors de laquelle l’accent a été mis sur l’importance de la forte participation à cette initiative humanitaire en vue de contribuer à secourir les malades et sauver leurs vies. Cette campagne, dont le coup d’envoi a été donné par la directrice de la santé, de l’action sociale et des activités sportives de la Sûreté nationale, le contrôleur général de police, Salma Madi, s’inscrit dans le cadre de la 19e édition des trois campagnes (internationale, maghrébine et nationale) » de don de sang. Dans ce cadre, l’officier principal de police à la DGSN, Hakim Chebahi, a précisé que cette campagne « sera organisée en trois étapes, la première a été lancée lundi et s’étalera jusqu’au 26 février à travers tous les services de Police, à l’occasion de la journée maghrébine du don de sang, le 30 mars de chaque année », indiquant que « cette date a été avancée puisqu’elle coïncidera avec le mois sacré du Ramadhan et l’Aïd El-Fitr ». Par ailleurs, la deuxième étape de cette campagne sera organisée « à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang, le 14 juin prochain, et la troisième aura lieu le 25 octobre prochain, à l’occasion de la journée nationale des donneurs de sang », ajoute l’intervenant. Cette initiative humanitaire vise à « ancrer les valeurs de solidarité humaine et à renforcer le travail de proximité au sein de la société mais aussi à doter les banques nationales de sang en cette substance vitale », a-t-il souligné. La DGSN « a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de cette opération, conformément aux normes de sécurité et de santé en vigueur, et ce en collaboration avec les organismes concernés », a fait savoir M. Chebahi. Pour sa part, la directrice générale de l’ANS, Dr Houria Touafdit a salué « cette initiative humanitaire de la Sûreté nationale visant à sauver les vies des malades et approvisionner les centres de transfusion sanguine en cette substance vitale », appelant à cette occasion les établissements publics et privés ainsi que les citoyens en bonne santé à « adhérer à cette démarche, d’autant qu’une seule poche de sang permet de sauver la vie de trois personnes ».

Mort de huit soldats dans la chute de leur camion au fond d’un ravin en Colombie
Huit soldats colombiens ont trouvé la mort et 16 autres ont été blessés quand le véhicule qui les transportait s’est abîmé au cours de la nuit de dimanche à lundi dans un ravin, ont annoncé les autorités. « Un peloton de 36 soldats se déplaçait » sur une route du sud-ouest quand le camion est tombé « dans un ravin de plus de 100 mètres de profondeur », a déclaré à Blu Radio, Luis Alfonso Escobar, le gouverneur du département de Narino, où s’est produit l’accident. Des vidéos diffusées par les autorités montrent des secouristes aidant des militaires à remonter une pente boisée à l’aide de cordes. Les soldats se déplaçaient « pour effectuer des opérations de contrôle de sécurité », a ajouté le gouverneur, écartant la thèse d’une attaque menée par un des groupes armés actifs dans cette région de production et de trafic de cocaïne. Le commandant de l’armée, le général Luis Emilio Cardozo, a remercié « les organismes de secours pour leur aide rapide et précieuse ».

Démantèlement d’un réseau criminel organisant des harga à Oran
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées d’immigration clandestine a été démantelé à Oran, avec l’arrestation de cinq mis en cause, a-t-on indiqué lundi auprès de la direction de la sûreté de la wilaya. Cette opération a été menée sur la base d’informations faisant état de la préparation de traversées clandestines en mer contre des sommes d’argent importantes, a fait savoir la cellule de communication et des relations publiques dans un communiqué. Les investigations sur le terrain et un plan de suivi et de surveillance a permis d’identifier les membres du réseau et de localiser leur emplacement. Après avoir usé de toutes les procédures légales auprès du procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene, l’opération a abouti à l’arrestation des suspects, ainsi qu’à la saisie de trois embarcations de tailles diverses, de deux moteurs et d’autres équipements utilisés dans les traversées en mer, ainsi qu’un véhicule, a-t-on précisé. Une procédure judiciaire a été ouverte contre les personnes arrêtées, qui ont été présentées devant la justice pour les chefs d’inculpation de trafic de migrants au sein d’un groupe criminel organisé transnational et de facilitation de la sortie illégale du territoire national de personnes moyennant un gain financier, selon la même source.

Trois morts et 275 blessés sur les routes en 24 heures
Trois personnes sont mortes et 275 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Les accidents mortels ont été enregistrés dans la wilaya de Skikda avec un mort et un blessé, Bordj Badji Mokhtar (1 mort) et Annaba (1), note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 5 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux à l’intérieur de leurs domiciles au niveau de la wilaya de Tébessa (3 personnes) et de Saïda (2), ajoute le communiqué.

Un avion d’American Airlines dérouté sur Rome suite à une alerte à la bombe
Le vol AA 292 d’American Airlines a été dérouté dimanche vers Rome à la suite d’une alerte à la bombe et a atterri sans incident à l’aéroport de Fiumicino, a indiqué une source aéroportuaire. Le Boeing avec 199 passagers à bord était parti de New York et se dirigeait vers New Delhi quand l’alerte à la bombe l’a contraint à changer sa route et se poser à Fiumicino, sans incident, où « tous les passagers ont débarqué et reçoivent de l’assistance », selon la même source. Lors de son vol vers Fiumicino, l’avion a été accompagné par deux appareils de l’armée de l’air italienne. « La police effectue les contrôles qui sont prévus par le protocole aéroportuaire », a précisé la même source, ajoutant que cet atterrissage imprévu n’avait pas affecté le fonctionnement de l’aéroport.

Prix international du Saint Coran en Tanzanie : le récitant Mohamed Yacine Tebbakh remporte la 1ère place
Le récitant Mohamed Yacine Tebbakh a remporté la 1ère place dans la catégorie des petits récitants du Saint Coran, au Prix international de Tanzanie du Saint Coran, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. « Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi a félicité le récitant, Mohamed Yacine Tebbakh qui a représenté l’Algérie au Prix international de Tanzanie du Saint Coran, pour avoir remporté la 1ère place dans la catégorie des petits récitants du Saint Coran », souligne la même source.

Migration : 112 personnes secourues au large de la Libye
L’Ocean Viking, navire ambulance affrété par l’ONG SOS Méditerranée, a secouru 112 personnes au large de la Libye lors de deux sauvetages entre samedi et dimanche, a annoncé l’organisation dans un communiqué. « Le navire a d’abord porté assistance à une embarcation en fibre de verre dans la nuit, secourant 25 migrants dont trois femmes, l’une étant enceinte. Dimanche matin, 87 autres migrants qui se trouvaient sur un bateau en bois ont été pris en charge en coordination avec les autorités italiennes », a précisé la même source. L’ONG a expliqué que « les personnes secourues viennent principalement du Bangladesh, de Somalie ou d’Egypte ». L’Ocean Viking se dirige désormais vers Livourne, en Toscane, port assigné par les autorités italiennes, à plus de 1.000 km de la zone de sauvetage.

Article précédentLigue 1 Mobilis : Le MCA s’envole en tête
Article suivantPROGRAMMES TÉLÉ DURANT LE MOIS DE RAMADHAN : Mise au point de L’ANIRAV