Accueil ACTUALITÉ La décision sera prise dans les prochains jour, selon Djellab : Vers...

La décision sera prise dans les prochains jour, selon Djellab : Vers la levée de l’interdiction d’importation de certains produits

0

Bien qu’il affirme que la mesure prise en 2017 a permis à la production nationale de faire des progrès, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a annoncé la levée «dans les prochains jours» de l’interdiction d’importation de certains produits en fonction des besoins du marché national.

S’exprimant en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le ministre a fait part de l’intention du gouvernement à «abandonner, dans les prochains jours, l’interdiction d’importation de certains produits en fonction des besoins du marché national, tout en les soumettant à une taxe supplémentaire dans le cadre de l’encouragement de la production nationale».
Ne donnant pas d’amples précisions à ce sujet, le ministre a cependant assuré que «la production nationale a réalisé un bond qualitatif suite à l’interdiction de l’importation de certains produits». Pour le ministre, qui effectuait un déplacement dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, où sont implantées certaines unités de production d’articles en plastique, alimentaires et de panneaux solaire, «la qualité de ces produits a pu satisfaire les besoins du marché national en peu de temps».
Ceci étant le ministre a rappelé que l’interdiction à l’importation est venue en application des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, relatives « à l’amélioration de la production nationale et l’encouragement de l’investissement ».
Rappelons que le dispositif d’encadrement des importations, élaboré fin 2017 et mis en œuvre à partir de janvier 2018, devait être maintenu jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la balance des paiements. Néanmoins, suite aux sollicitations des opérateurs économiques, ces restrictions à l’importation ne pouvaient être maintenues, étant donné que des produits destinés à l’industrie figuraient sur la liste.
La liste des produits interdits à l’importation avait ainsi été réajustée à plusieurs reprises. C’est dans ce sens que les restrictions à l’importation avaient déjà été levées pour des produits et intrants classés dans cinq sous-positions tarifaires (plaques, feuilles, bandes, rubans, pellicules et autres formes plates, auto-adhésifs, en matière plastique, sacs d’emballage pour produits alimentaires en polymère de l’éthylène, à l’exclusion des sacs aseptiques pour l’emballage des produits alimentaires, sachets…). Bien qu’elles soient temporaires, les mesures de restriction à l’importation, décidées par l’Algérie en réponse à la crise financière qui la frappe depuis l’été 2014, a poussé l’Union européenne (UE) à exprimer des réserves.
Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens sur les raisons qui ont conduit à abandonner les restrictions à l’importation, surtout que le ministre du secteur dresse un bilan positif. Est-ce une décision réfléchie ou imposée dans le cadre des accords d’association avec l’UE ?
Aussi, le retour des importations non contrôlées se fera-t-il en préservant la production locale ? Dans tous les cas de figure, le ministre aura, dans les prochains jours à répondre aux préoccupations des investisseurs à ce sujet.
Lamia Boufassa

Article précédentSociété civile et famille révolutionnaire y étaient en force à Constantine : Le FLN lance son «Front populaire»
Article suivantChampions de la production nationale hors-hydrocarbures : La datte, l’huile d’olive et… l’électroménager s’exportent bien