Accueil À LA UNE LA CAUSE PALESTINIENNE ET LA RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU...

LA CAUSE PALESTINIENNE ET LA RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU AU CŒUR DES DÉBATS ENTRE LES DEUX PAYS : L’Algérie peut compter sur la Chine

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu, jeudi à Addis-Abeba, avec le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi, et ce, en marge du 2e jour des travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont convenu de « la nécessité de poursuivre la coordination bilatérale au sein du Conseil de sécurité des Nations unies concernant les questions d’intérêt commun, en tête desquelles la cause palestinienne, outre l’échange de vues concernant la réforme du Conseil de sécurité de manière à répondre aux aspirations des pays en développement et de réparer l’injustice historique faite à l’Afrique ». Au mois de juin 2023, la Chine avait présenté ses félicitations à l’Algérie, suite à son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, soulignant, par la voix de son ambassade à Alger, sa disponibilité à œuvrer avec l’Algérie à renforcer la coopération et la coordination sur les questions régionales et internationales au sein du Conseil de sécurité, en vue de conférer davantage d’énergie positive au renforcement de la paix, de la sécurité et du développement de par le monde. À cet égard, le journaliste chinois Ilham Lee avait d’ailleurs affirmé que « le retour de l’Algérie au Conseil de sécurité pour la quatrième fois est le signe de son rôle primordial et constructif dans le maintien de la stabilité régionale et internationale, et témoigne de sa vision en faveur de la coopération et des pourparlers pacifiques pour le règlement des conflits internationaux ». À ce titre, notons qu’à  la demande de l’Algérie, le Conseil de sécurité avait débattu le 31 janvier dernier de l’ordonnance de la Cour internationale de Justice (CIJ), laquelle avait contraint Israël à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter des actes de génocide à Ghaza. Selon la Chine, les mesures conservatoires de la CIJ représentaient avant tout un appel fort en faveur de la protection du peuple palestinien. En outre, Ahmed Attaf et Liu Yuxi ont évoqué, lors de leur rencontre, « les moyens de renforcement des relations d’amitié et de partenariat entre l’Algérie et la Chine, dans le cadre du suivi des décisions et des conclusions de la visite d’État effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en République de Chine populaire en juillet 2023 ». Une visite qui avait été couronnée, pour rappel, par la signature de 19 accords de coopération et mémorandums d’entente dans plusieurs domaines, confirmant ainsi l’excellence d’une coopération solide et fructueuse. Les deux Présidents avaient évoqué les voies et moyens de promouvoir les relations dans tous les domaines, tout en procédant à un échange de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Au volet économique, les deux parties avaient affirmé leur détermination à approfondir le partenariat économique et consolider la coopération pratique dans tous les domaines, convenant aussi de de conjuguer les efforts en vue de créer un environnement d’investissement favorable, de raffermir les partenariats et d’ouvrir des horizons plus larges de coopération économique entre les deux pays dans différents domaines.
H. S. A.

Article précédent24 février et 7e sommet du GECF
Article suivantjournées du théâtre arabe à Sétif : La pièce « La résistance de Handala » inaugure la 2e édition