Accueil ACTUALITÉ LA 15E RÉUNION MINISTÉRIELLE OPEP – NON OPEP SE TIENT AUJOURD’HUI :...

LA 15E RÉUNION MINISTÉRIELLE OPEP – NON OPEP SE TIENT AUJOURD’HUI : La situation du marché pétrolier à l’examen

0

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part, aujourd’hui, aux travaux de la 15ème réunion ministérielle Opep-non Opep qui se tiendra par visio-conférence, selon un communiqué du ministère. Cette réunion qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-Opep) signataires de la Déclaration de coopération, sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme, a précisé la même source.
Cette réunion est précédée, par la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), qui évalue, sur la base du rapport établi la veille par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), la situation du marché pétrolier international, ses perspectives d’évolution à court terme ainsi que le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de coopération pour le mois de février 2021. Le JMMC est composé des pays membres de l’Opep qui sont l’Algérie,l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela et de deux pays non membres de l’Organisation à savoir la Russie et le Kazakhstan.
De son côté, le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohamed Barkindo, a souligné la nécessité de rester « très prudent et attentif » à l’évolution du marché pétrolier. « Si le mois dernier a vu de nombreux développements positifs, il a également été témoin de rappels sur les incertitudes et la fragilité persistantes causées par la pandémie de Covid-19 », a-t-il souligné, selon un communiqué de l’Opep publié sur son site web mardi soir, à l’issue de la 50e réunion du comité technique conjoint de la Déclaration de coopération (JTC). Dans son discours d’ouverture, Barkindo a reconnu « le jalon historique » atteint par les membres du JTC et les a remerciés pour leurs efforts inlassables et leur engagement sans faille envers les objectifs de la Déclaration de coopération (Doc) depuis sa création le 10 décembre 2016. Ajoutant que, le JTC avait veillé à ce que les chefs de délégation reçoivent « la plus haute qualité en matière d’analyse et de données de marché pour une prise de décision efficace ». Abordant les perspectives de croissance économique mondiale pour 2021, il a noté que celles-ci se sont améliorées. À noter que la réunion du JTC a précédé la 28e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et la 15e réunion ministérielle de l’OPEP et des non-OPEP.
Sarah O.

Article précédentIL A FAIT LE POINT, AVEC SES HOMOLOGUES MAURITANIEN, TUNISIEN ET LIBYEN, SUR LA COOPÉRATION : Boukadoum plaide pour un meilleur avenir commun
Article suivantALGÉRIE –ESPAGNE : Pour des relations équilibrées respectueuses des intérêts communs