Les trois coups d’envoi de la 52e édition du championnat d’Algérie de Ligue 1 de football seront donnés jeudi avec le grand derby algérois opposant le MC Alger au CR Belouizdad à l’occasion de la 1re journée de la saison 2015-2016 ou les grosses cylindrées à l’instar de l’ES Sétif, l’USM Alger, le MC Alger ou encore le CS Constantine partiront favoris pour le titre suprême.
Après une saison 2014-2015 unique dans les annales du football algérien et à rebondissements où toutes les équipes jouaient pour le titre et pour le maintien en même temps et marquée par le décès tragique du joueur camerounais de la JS Kabylie Albert Ebossé, les amoureux de la balle ronde espèrent que la nouvelle saison, la sixième de l’ère du professionnalisme, soit celle du beau jeu et du fair-play.
Aoudia, Derrardja, Meghni et Darfalou, les stars de l’été
En prévision de la nouvelle saison, les clubs algériens, notamment les plus nantis, n’ont pas lésiné sur les moyens pour renforcer leurs effectifs avec des transferts à coups de centaines de millions, ne laissant que des miettes aux autres. Le mercato d’été a été marqué par le retour en Ligue 1 de l’ex-attaquant de l’ES Sétif Mohamed Amine Aoudia après une expérience en Allemagne. Il s’est engagé pour une année avec l’USM Alger à titre de prêt.
Les Usmistes enregistrent également le retour au bercail d’Oussama Darfalou, révélation de la saison dernière avec le RC Arbaâ. Le MC Alger qui a souffert le martyre l’an dernier pour assurer son maintien, s’est bien renforcé avec le recrutement du meilleur « goleador » du championnat, Walid Derrardja, en provenance du MC El Eulma et du jeune prometteur Abid Mohamed Amine (USMH) sans oublier l’international éthiopien Salaheddine Said (Al Ahly). Le champion en titre, l’ES Sétif a frappé de son côté un grand coup avec la signature du Malgache Ibrahim Amada en fin de contrat avec l’USM El Harrach.L’autre grand transfert de l’été a été sans aucun doute l’arrivée en Ligue 1 de l’ex-international algérien Mourad Meghni qui reprend du service avec le CS Constantine après deux ans d’arrêt en raison de blessures à répétition. Les trois promus l’USM Blida, le RC Relizane et le DRB Tadjenanet se sont renforcés avec des joueurs d’expérience pour faire face aux ténors de la Ligue 1.
Sept entraîneurs maintenus, retour de Geiger et Simondi
Le marché des entraîneurs a été relativement calme cet été puisque pas moins de sept clubs dont le champion d’Algérie en titre l’ESS ont renouvelé leur confiance à leurs coachs. Outre l’ES Sétif, six autres équipes ont conservé leurs techniciens : MCA, USMH, JSK, MCO, DRBT et CRB. En revanche, neuf équipes ont changé d’entraîneurs dont le vice-champion et détenteur de la Coupe d’Algérie, le MOB, désormais orphelin d’Abdelkader Amrani parti en Arabie Saoudite. Parmi les 16 techniciens de Ligue 1 Mobilis, six sont des étrangers: quatre Français dont le revenant Bernard Simondi recruté par la JS Saoura, le Portugais Arthur Jorge (MC Alger) et le Suisse Alain Geiger de retour en Algérie après une expérience dans les pays du Golfe. Il est à la tête du MOB.
À noter que deux ex-entraîneurs adjoints (Dziri et Zeghdoud) qui travaillaient ensemble à l’USM Alger ont changé d’air. Le premier a pris en main le RC Arbaâ à la place de Mihoubi, tandis que le second a rejoint Hubert Velud au CSC.
Parmi les trois promus, seul le DRBT a fait confiance à son entraîneur en place Lyamine Bougherara, contrairement à l’USM Blida qui a laissé partir Kamel Mouassa à l’ASM Oran pour s’attacher les services de l’ex-Asémiste Djamel Benchadli.
La chasse à l’ESS lancée
Le champion en titre, l’ESS, sera une nouvelle fois favori pour succéder à lui-même malgré une intersaison mouvementée avec l’exode de plusieurs de ses joueurs cadres. Mais les protégés de Kheireddine Madoui possèdent des arguments à faire valoir. Certes, leur entame en Ligue des champions d’Afrique dont ils sont tenants du titre a été difficile, mais ils sont toujours en course pour une place dans le dernier carré. L’USM Alger, renforcée par Aoudia, Darfalou, Benayada et avec un Belaili qui a retrouvé des couleurs en Ligue des champions, sera l’un des grands favoris pour la consécration. Auteur d’un parcours sans faute en compétition africaine, les Usmistes comptent bien reprendre le titre national perdu l’an dernier après une saison calamiteuse lors de laquelle ils ont sauvé leur peau à l’ultime journée. Le MC Alger sous la conduite du duo Arthur Jorge – Valdo semble bien armé cette saison pour jouer le titre avec le recrutement du meilleur buteur du championnat Derrardja, du jeune Abid ou encore de l’Ethiopien Salaheddine Said d’Al Ahly du Caire.
Le CS Constantine qui avait connu une saison mouvementée est bien décidé à jouer les premiers rôles. L’arrivée de l’ex-international Mourad Meghni devrait booster les Sanafirs. Quant au MO Béjaïa qui a surpris tous les observateurs l’an dernier après un parcours exceptionnel, il a perdu ses meilleurs joueurs ainsi que son entraîneur Amrani. La mission des Béjaouis s’annonce rude. Le MCO, le CRB, l’USMH et la JSK doivent pour l’instant se contenter du statut d’outsiders. Enfin, les trois promus, l’USMB, le RC Relizane et le DRBT (qui va découvrir la Ligue 1 pour la première fois de son histoire) vont sans aucun doute jouer pour le maintien.