Accueil RÉGIONS Khenchela : Ouverture de cinq nouvelles infrastructures scolaires

Khenchela : Ouverture de cinq nouvelles infrastructures scolaires

0

Cinq (5) nouvelles infrastructures d’enseignement seront mises en service à Khenchela au lancement de l’année scolaire 2023-2024, a-t-on appris mardi du directeur de wilaya de l’éducation, Bachir Bouderbala.
Il s’agit de deux groupes scolaires du palier primaire dans les communes d’Aïn Touila et Djelal, une demi pension au collège d’enseignement moyen (CEM) Derradji Noua à la localité Zaouia dans la commune de Chechar, un lycée dans la même collectivité locale et un CEM à la région Aïn Mimoune dans la commune de Tamza, a précisé le même responsable à l’APS. Dans le cadre des préparatifs à la nouvelle année scolaire, la direction de l’éducation de Khenchela a réceptionné un groupe scolaire (palier primaire) et un CEM au pôle urbain Trik Beghai dans la commune de Khenchela, et qui devront être mis en service après l’achèvement de l’opération de relogement des citoyens dans cette cité, selon le même responsable. Il sera également procédé avant la fin du premier trimestre de l’ année scolaire 2023-2024 à la mise en service du lycée Mohamed Laid Al Khalifa dans la commune Metoussa, a fait savoir le même responsable qui a précisé que 94 établissements scolaires (59 écoles primaires, 22 CEM et 13 lycées) ont été réhabilités à travers les différentes communes de la wilaya. Le secteur de l’éducation adoptera 10 nouvelles écoles primaires numérique, à partir de la saison scolaire 2023-2024, a souligné le même responsable rappelant l’activation de 10 écoles numériques la saison scolaire précédente. Dans le cadre de la promotion de l’éducation sportive et physique en milieu scolaire et l’élargissement de l’enseignement de la langue anglaise dans le palier primaire, il a été procédé récemment à la signature de procès verbaux d’installation de 145 enseignants contractuels de grade enseignants de l’école primaire spécialité éducation physique et 45 enseignants d’anglais, a rappelé le même responsable. De nouveaux groupes d’enseignement de l’amazigh seront ouverts à la rentrée scolaire dans 5 CEM des communes Ain Touila, Ouled Rechache, Yabous, et Lemsara qui viendront s’ajouter à 2 groupes existant dans les CEM Belfadl Yazid à El Hamma et Boussalam Ali à Metoussa. La formation des enseignants stagiaires (contractuels) au nombre de 685 enseignants ayant bénéficié de la décision du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour leur titularisation dans des postes de travail permanent à partir du 11 décembre 2022 a été achevée, a affirmé le même responsable qui a rappelé que ces enseignants avaient bénéficié d’une première session de formation de 15 jours durant le mois de mars écoulée et une seconde formation dans la période allant du 1er juillet au 3 août 2023. Au total, 116.530 élèves rejoindront les bancs scolaires à la rentrée scolaire 2023-2024, dont 9006 élèves qui iront pour la première fois aux classes préparatoires et 3.041 élèves de la première année primaire, selon les prévisions de la direction locale de l’éducation.

Article précédentPortes ouvertes sur la BADR à Sétif : L’activité de la finance islamique suscite l’intérêt du public
Article suivantVÉRITABLE MACHINE DE PILLAGE DES RESSOURCES MARITIMES, HYDRIQUES ET AGRICOLES : Quand la colonisation marocaine rime avec désastre climatique