Accueil À LA UNE KAMEL BADDARI ANNONCE LE RECRUTEMENT DE 2000 ENSEIGNANTS CETTE ANNÉE, ET IL...

KAMEL BADDARI ANNONCE LE RECRUTEMENT DE 2000 ENSEIGNANTS CETTE ANNÉE, ET IL DECLARE : « L’université algérienne est dans la bonne voie »

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, hier, qu’environ 2000 professeurs seront recrutés au cours de cette année.
Cette décision fait suite à l’importante vague de recrutements enregistrée en 2023, avec plus de 9600 nouveaux professeurs, chercheurs et cliniciens titulaires de doctorat et de master. Lors d’une intervention au forum d’El-Moudjahid hier, le ministre a souligné que « ces opportunités sont ouvertes à tous les diplômés, visant ainsi à réduire le chômage, en fonction du nombre de postes disponibles dans les universités ». Il a également affirmé que « toutes les indications montrent que l’université progresse dans la bonne direction pour renforcer sa position sur la scène internationale ». Il a insisté sur l’amélioration du classement des universités algériennes à l’échelle mondiale, notant qu’elles occupent la deuxième place en Afrique en termes d’institutions émergentes. De plus, il a déclaré que « l’Algérie se classe deuxième dans le monde en matière de possession de centres d’innovation, juste derrière la Russie ». Alors que les universités algériennes ont occupé la deuxième place en Afrique en termes d’institutions émergentes. Alors qu’une annonce significative a été faite quant à l’enregistrement de 1408 brevets d’invention en Algérie pour la première fois dans son histoire récente, mettant en avant l’excellence et l’innovation des esprits algériens dans divers domaines. Parmi les faits marquants, on note l’augmentation du budget du secteur depuis 2019, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique dans les universités algériennes. Le ministre a également souligné une diminution notable du taux d’échec, en particulier au niveau de la licence, passant de 30 à 40 % à un taux actuel de 18 %, signe d’une amélioration de la qualité de l’enseignement. Il est important de rappeler que M. Baddari avait précisé jeudi passé, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales adressées à des membres du gouvernement, que les postes ouverts au recrutement concernent les maîtres-assistants classe « B »
1 725 postes, les enseignants hospitalo- universitaires 200 postes et les étudiants de retour de l’étranger 75 postes. Le ministre avait ajouté que « les concours de recrutement « seront ouverts prochainement selon les besoins de chaque établissement universitaire », rappelant que cette étape intervient après « la résorption du chômage chez les titulaires des diplômes de doctorat et de magister durant l’année dernière ».

Vers une 4ème génération de l’université
Kamel Baddari a affirmé que « l’université algérienne progresse vers des positions plus fortes » et a souligné la volonté de former des compétences dans le domaine des logiciels numériques pour assurer la sécurité numérique du pays. Le ministre a également rappelé les préparatifs pour une université de 4ème génération en 2024, axée sur une plateforme numérique combinant recherche scientifique et entrepreneuriat, reposant sur l’intelligence artificielle, la robotique, les médias numériques et les moyens modernes de communication. Enfin, le ministre a mentionné des initiatives telles qu’une plateforme numérique d’apprentissage de l’anglais avec 28 000 enseignants et 42 000 étudiants inscrits, ainsi que des améliorations dans les services universitaires, comme l’application « My Buss » liée à 5800 bus et un système de portefeuille pour la restauration universitaire. Kamel Baddari a conclu en affirmant que les premiers indicateurs sont encourageants et que les universités algériennes ont obtenu des positions très respectables.
M. Seghilani

Article précédentHollywood : « Barbenheimer » favori des nominations aux Oscars
Article suivantCAN-2023 : Baghdad Bounedjah, le Talisman des Verts