Une exposition intitulée « Notre patrimoine, richesse d’une nation et identité d’un peuple » qui met en exergue la richesse et la diversité de l’habit traditionnel algérien et des produits d’artisanat nationaux s’est ouverte, jeudi au Centre des arts et de la culture au Palais des Rias al Bahr (Bastion 23) à Alger, et ce dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la Casbah, le 23 février de chaque année.
Organisée par le centre en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat et l’établissement des centres d’apprentissage de la couture de la wilaya d’Alger (CACVA), l’exposition comprend une collection d’habits traditionnels pour homme et femme, notamment algérois, tlemcenien, oranais, constantinois, kabyle, chaoui, tergui et autres. Parmi les tenues exposées à cette occasion, l’on trouve le karakou, la ghlila, le burnous blanc et le kouiette. Des modèles d’habits propres aux habitants de la vieille casbah et de la ville d’Alger, confectionnés par des femmes de la CACVA. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Chedda tlemcenienne portée lors des cérémonies de mariage dans la région de l’Ouest algérien est également exposée. L’exposition présente aussi des modèles de la blouza oranaise aux couleurs chatoyantes, la Melhfa chaoui, la djeba naili ainsi que les robes constantinoise, kabyle, terguie et autres, en sus de caissons en bois sculpté et des toiles reflétant les tenues traditionnelles algériennes de différentes régions du pays. Elle abrite aussi des stands pour de Kaâdat féminines lors de cérémonies de mariage et autre fêtes, mettant en exergue l’habit traditionnel, les bijoux et les tables décorés de différents gâteaux traditionnels et plats populaires succulents. La céramique d’art est également présente à cette exposition qui connait l’organisation d’ateliers qui valorisent les étapes de la couture traditionnelle et l’art de la broderie algéroise singulière.
Cet évènement qui se poursuivra jusqu’au 10 mars prochain, est organisé dans le cadre d’un programme spécial qui coïncide avec la tenue en Algérie du 7e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays exportateurs du gaz (GECF), prévu à Alger du 29 février au 2 mars prochain.