Accueil ACTUALITÉ JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Nos peuples, un rempart contre l’axe du...

JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE : Nos peuples, un rempart contre l’axe du mal Rabat -Tel Aviv

0

Le 25 mai, à l’instar des pays d’Afrique, l’Algérie, terre de combat, de courage, de liberté et de dignité ,carrefour des mouvements africains de libération pour la totale émancipation du continent, commémore la journée mondiale de l’Afrique qui coïncide avec l’anniversaire de la création le 25mai 1963 de l’Organisation de l’unité africaine, cette organisation qui s’était fixée pour ambition l’indépendance totale de l’Afrique sur le plan politique, économique et la réalisation de son unité.

60 années après, l’Afrique demeure un enjeu fondamental, le colonialisme que nous avons chassé de nos frontières essaie de revenir par tous les moyens et sous de nouvelles formes. Les richesses de certains pays sont pillées, sont spoliées et l’intégrité de certains pays est menacée. L’axe du mal Rabat -Tel Aviv sert ouvertement le retour du néocolonialisme et du sionisme en Afrique et confirme le rôle de la monarchie royale marocaine de sous-traitant et d’exécutant de la politique obstructionniste et haineuse d’Israël dans la région. Israël, qui, comme le Maroc continue en toute impunité de défier la communauté internationale par la violation au quotidien et ouvertement les droits de l’Homme élémentaires en Palestine et au Sahara occidental, massacrant femmes, enfants, vieillards, défiant toute la communauté internationale. En cette journée mémorable, la mémoire de nos martyrs africains, pour l’indépendance de nos peuples nous recommande d’être le rempart et de nous dresser vigoureusement, tous, ensemble et avec constance contre tous les plans criminels de création de conflits internes ou régionales. Une résistance populaire et une mobilisation citoyenne sont plus que jamais nécessaires pour stopper la politique expansionniste néo coloniale sioniste d’Israël en Palestine et du Maroc au Sahara occidental ,et contrer avec force le plan sioniste de déstabilisation atteinte à l’intégrité territoriale, l’unité nationale des peuples et pour en finir totalement avec le pillage des richesses et enfin contrer sans relâche les actions subversives menaçant la paix et la sécurité en Afrique. Citoyennes et citoyens africains ; Restons unis et vigilants pour contrer toutes les visées expansionnistes et toutes les manœuvres immorales imposées par les puissances coloniales et pour défendre dans la dignité et la légalité notre identité africaine et nos indépendances chèrement acquises et arrachées au prix de lourds sacrifices. Agissons en toute responsabilité pour l’arrêt des violations des droits de l’Homme et des peuples et pour l’application stricte de la déclaration universelle des droits de l’Homme et de la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et afin d’exprimer les profonds sentiments de justice, de l’humanité basée sur la défense du principe du droit des peuples á disposer deux mêmes. poursuivons avec sagesse et détermination notre action citoyenne noble en faveur de la paix, de l’unité africaine, pour la préservation de l’identité africaine, pour le respect, la protection et la promotion des droits de l’ Homme, du droit international humanitaire, pour une Afrique libre, unie, forte, solidaire où règnent la fraternité, la justice et la sécurité une Afrique combattante les résidus du colonialisme et debout contre le retour du colonialisme en Afrique.
Vive la solidarité africaine/Vive l’Afrique
Gloire à nos martyrs
Par Mahrez Lamari (militant des droits de l’Homme et des peuples, acteur de la société civile africaine)

Article précédentQuatre morts dans un accident de la route à El-Oued
Article suivantINSCRIPTIONS UNIVERSITAIRES 2023/2024 : Badari « prêt » à ouvrir un débat sur la formule la plus appropriée