Accueil Spor JO de Tokyo : Quelles chances de médailles pour les sportifs...

JO de Tokyo : Quelles chances de médailles pour les sportifs algériens ?

0

Pour la première fois dans l’histoire que la télévision nationale est absente des Jeux Olympiques dont la cérémonie d’ouverture de l’édition qui se déroule à Tokyo a été organisée hier. C’est le cas aussi pour toutes les chaînes de télévision des pays arabes, après que Bein Sport a obtenu l’exclusivité de la diffusion dans le monde arabe. Outre la télévision nationale, tous les médias algériens seront absents de la couverture de l’événement majeur, en raison des coûts élevés et du manque d’attractivité de la situation actuelle, seule la cellule de communication du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui est déjà sur place, va assurer la communication des résultats des sportifs algériens.
Tout le monde s’accorde à dire d’ailleurs que le sport est devenu aujourd’hui l’apanage des riches. L’Afrique aura une faible présence aux Jeux Olympiques à cause de la cupidité du Comité International Olympique et de ses fédérations affiliées, qui obligent les pays à participer à plusieurs tournois et rassemblements internationaux et à payer une grosse somme d’argent pour permettre à leurs athlètes de prétendre à la qualification. Une règle de laquelle ne sont pas ménagés même les athlètes distingués, contraints de déployer d’énormes efforts financiers pour espérer valider leurs billets pour les JO. Concernant la participation algérienne dans le rendez-vous japonais, on commence par le karaté où l’Algérie sera présente avec un seul athlète, sachant que le reste de nos karatékas, tels que Shaima Midi, Hocine Daikhi, Widad Daraou, Camelia Hadj Said, Taleb Iman et même Fayçal Bouakeul, sont meilleurs que ceux qui se sont qualifiés du continent africains. La preuve, ils l’ont battu constamment, mais la différence est que nos athlètes n’ont pas l’argent pour participer à des tournois internationaux pour accumuler les points nécessaires pour assurer leur présence à Tokyo.
En boxe, si l’arbitrage faisait preuve d’impartialité, l’Algérie a de fortes chances pour remporter au moins deux médailles à Tokyo grâce notamment à Felici, Homeri et Khalif, qui sont considérés parmi les plus meilleurs au monde. Par ailleurs, la blessure a empêché la présence de la gymnastique algérienne, tout comme le cycliste Youssef Rekiki qui a déclaré forfait à la dernière minute après avoir été atteint par la Covid-19.
Il faut dire néanmoins, que malgré toutes les difficultés, l’Algérie participe avec des athlètes de classe mondiale, dont beaucoup sont montés sur les podiums des championnats du monde. C’est le cas de Walid Bidani, Lamia Matoub, Sid Ali Boudina et Abdelkrim Farkat qui ont tous été primés dans différents rendez-vous sportifs internationaux. La délégation algérienne peut aussi tabler sur Mekhloufi et Felici, qui ont de l’expérience olympique, en plus d’Islah Sonia qui a des chances de s’illustrer, alors que l’athlétisme reste la spécialité la plus importante et la plus réussie dans l’histoire des participations algériennes dans les JO.
Dans le reste des disciplines, telles que le tennis de table, l’escrime, la natation, le tir à l’arc, la voile et le kanokiak, il sera très difficile, voire impossible, de miser sur des médaille, mais au vu de la situation sanitaire actuelle qui a privé un certain nombre de stars de se rendre à Tokyo, chaque athlète nourrit l’ambition de monter sur le podium.
Hakim S.

Tirage au sort du tournoi de la Boxe
Fortunes diverses pour les Algériens
Romaissa Boualem sera la première boxeuse algérienne à entrer en lice aux JO. Elle commence l’aventure contre la Taïwanaise Jitong à l’aube du 28 juillet à 3 heures du matin. Flissi quatrième mondial, est dispensé du premier tour, tout comme Boulewdinat. Imane Khelif est, quant à elle, exemptée du premier tour et affrontera la Tunisienne Ziani Mariem au deuxième tour le 30 juillet, et la vainqueur aura de fortes chances de donner la réplique numéro une mondial en demi-finale. Un tirage difficile aussi pour Ben Chebla, où il affrontera l’Ouzbékistan au premier tour le 24 juillet, pour être le premier boxeur algérien à entrer dans la compétition. En revanche, le tirage au sort a été plus clément pour Nemouchi, qui rencontrera un adversaire ougandais au premier tour et évitera les trois meilleurs boxeurs du monde en route pour les demi-finales.
H. S.

Article précédentTlemcen : Vers le raccordement de 64 exploitations agricoles en électricité
Article suivantBelgique : Zorgane entame les entraînements avec Charleroi