La judokate algérienne Amina Belkadi et Yasser Mohamed Tahar Triki (triple saut), seront les porte-drapeaux de l’Algérie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique 2024 de Paris (26 juillet-11 août), a indiqué mercredi le Comité olympique et sportif algérien (COA) dans un communiqué. La participation algérienne aux Jeux Olympiques de Paris-2024 (du 26 juillet au 11 août) sera au menu d’une conférence de presse qu’animera le Chef de la délégation, Kheireddine Barbari, ce mercredi (10h00) au siège du Comité Olympique et sportif algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger). Tous les aspects liés à la participation des athlètes algériens, entre autres l’hébergement, le programme des entraînements et les dates d’entrées en lice des athlètes algériens, y seront abordés. Une délégation du COA, présidée par le chef de mission, Kheireddine Barbari, se rendra le jeudi 18 juillet à Paris, afin de préparer l’arrivée des athlètes algériens au village olympique, alors que le premier contingent de la délégation, composé des athlètes de la voile (1) et du tir sportif (3), ralliera la capitale française le samedi 20 juillet et sera suivi par les lutteurs (8), dont le départ est programmé le jeudi 1er août. Se trouvant en stage à l’étranger, les autres athlètes algériens qualifiés aux JO 2024, rejoindront directement le village olympique à Paris. L’Algérie participera aux JO 2024 avec 46 athlètes dans 15 disciplines sportives.
45 morts et 1778 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-cinq (45) personnes ont trouvé la mort et 1778 autres ont été blessées dans 1470 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 7 au 13 juillet à travers le pays, indique mercredi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda avec 4 morts et 51 blessés, suite à 32 accidents de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1893 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger avec 200 incendies, Constantine (113). Concernant les opérations diverses, 5744 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 390 personnes en situation de danger et l’exécution de 5147 opérations diverses d’assistance, ajoute le bilan de la Protection civile.
Tchad : six cas suspects de variole du singe signalés
Le ministère tchadien de la Santé publique a publié mardi un communiqué annonçant six cas suspects de variole du singe dans le pays. Ces cas suspects ont été signalés dans six districts sanitaires du pays, mais à ce jour, aucun cas n’a encore été enregistré, indique le communiqué. Le document présente les signes de cette maladie qui se manifeste par de la fièvre, des céphalées, de la fatigue, une augmentation du volume des ganglions, des douleurs musculaires ou encore une éruption cutanée généralisée. Le ministère invite les populations à déclarer toute personne présentant des signes pour éviter toute éventuelle propagation de la maladie.
La sonde spatiale RAMSES ira à la rencontre d’un astéroïde frôlant la Terre
La sonde spatiale européenne RAMSES ira à la rencontre d’un astéroïde, Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029, pour étudier comment l’attraction terrestre affecte son comportement, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA) mardi. Cette Mission rapide Apophis pour la sécurité dans l’espace (RAMSES) prévoit un rendez-vous, à bonne distance, avec l’astéroïde d’environ 375 m de diamètre. Il doit passer à une distance de 32.000 km de la Terre le 13 avril 2029 et sera brièvement visible à l’oeil nu pour environ 2 milliards d’humains depuis l’Europe, l’Afrique et certaines parties de l’Asie, selon un communiqué de l’ESA. Les astronomes ont exclu tout risque qu’Apophis percute la planète bleue dans les cent ans à venir. Mais la proximité du passage de ce géocroiseur, comme on appelle les objets approchant de l’orbite terrestre, est un évènement exceptionnel, selon les astronomes. Il n’interviendrait qu’une fois en 5.000 à 10.000 ans. La sonde RAMSES doit décoller en avril 2028 pour rejoindre Apophis en février 2029, deux mois avant de l’observer de près au moment où le géocroiseur s’approchera de la Terre. Ses instruments étudieront entre autres sa forme et sa surface et surtout l’influence qu’exerce l’attraction terrestre.
Quatre personnes décèdent des suites des fortes chaleurs en Italie
Quatre personnes sont décédées en Italie en raison des fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours dans plusieurs régions du pays, ont rapporté mardi des médias locaux. « Trois personnes sont décédées dans la région des Pouilles, surplombant la mer Adriatique, tandis que la quatrième victime a été signalée dans la capitale, Rome », ont précisé les mêmes sources, ajoutant que « les personnes décédées étaient des hommes âgés de 68 à 82 ans ». Les températures moyennes enregistrées au cours de ces derniers jours dépassaient les 40 degrés, en particulier dans les villes du sud du pays.