Les coureurs algériens, Djamel Sedjati, Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, feront leurs grands débuts aux Jeux olympiques 2024, mercredi à l’occasion des séries de qualifications du 800m, prévues à partir de 10h55 (heures algériennes), alors que leur compatriote Mohamed Yasser Triki tentera, plus tard dans la journée, de composter sa place en finale du concours du triple saut. Les yeux des supporters algériens et de toute la délégation algérienne seront donc braqués sur le stade de France, où se déroulent les épreuves d’athlétisme des JO 2024, avec l’espoir de voir leurs champions se distinguer sur la piste violette, à l’image du Suédois Armand Duplentis, qui a encore une fois amélioré son record du monde de saut à la perche (6,25 m), lundi en soirée, devant 80.000 spectateurs. La 12e journée de compétition des Algériens aux JO 2024, débutera par l’entrée en piste des trois demi-fondistes Djamel Sedjati, Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, qui seront engagés dans les séries de qualifications du 800 m, qui débuteront à 10h55 (heures algériennes). Sedjati (25 ans) qui se présente à ses premiers JO dans la peau de favori N.1 après une très belle saison, sera l’homme à surveiller lors de ces séries.
Auteur d’un chrono à 1:41.46″, réalisé dernièrement à Monaco, le natif de Tiaret était rentré dans l’histoire, en devenant le troisième athlète le plus rapide sur cette distance. Et sur sa lancée, il espère briller encore une fois à Paris, en décrochant l’or olympique. Ses deux coéquipiers, Slimane Moula (25 ans) et Mohamed Ali Gouaned (22 ans), qui participent également à leurs premières olympiades, joueront leurs cartes à fond pour se frayer un chemin en finale du 800m. A noter que les trois premiers de chaque course se qualifieront pour les demi-finales, alors que tous les autres coureurs ayant terminé la course seront reversés en repêchage. Engagé dans les qualifications du concours du triple saut, prévues à partir de 18h15, Mohamed Yasser Triki, s’est dit déterminé à monter sur le podium des Jeux olympiques 2024, dont la finale est prévue le vendredi 9 août. « Mon seul objectif pour les JO est de monter sur le podium, à l’instar de tous les athlètes présents sur place. J’ai travaillé dur et j’ai consenti beaucoup de sacrifices tout au long de la saison pour être en forme le jour de la compétition », a déclaré Triki à l’APS, dans la zone internationale du village olympique.
« C’est la meilleure saison de ma carrière avec notamment un titre de vice-champion du monde en salle. J’aborde les JO dans de bonnes dispositions et avec le moral au beau fixe après quelques pépins physiques », a affirmé le porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. En mars dernier, le recordman d’Algérie (17,43 m, réalisé aux JO de Tokyo 2020), a réussi son meilleur bond de la saison avec un saut mesuré à 17,35 m aux Mondiaux de Glasgow. Une performance qui a permis à l’actuel N.4 mondial de décrocher une médaille d’argent derrière le Burkinabé Hugues Fabrice Zango (17,53m), champion du monde en titre et grand favori pour la médaille d’or à Paris. La 12e journée des JO 2024 verra également l’entrée en lice de deux lutteurs algériens, à savoir, Ishak Ghaiou (gréco-romaine, 67 kg) et Bachir Sid Azara (gréco-romaine, 87 kg), qui seront fixés sur leurs adversaires en huitièmes de finale à l’issue du tirage au sort, prévu mardi soir. Après avoir débloqué son compteur de médailles, grâce à la breloque en vermeil décrochée dimanche par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques, l’Algérie occupe la 37e place du classement des JO 2024. La délégation algérienne a également assuré au minimum une médaille de bronze en boxe avec la qualification d’Imane Khelif en demi-finales de la catégorie (66 kg), et combattra pour une finale inédite, mardi en soirée au stade Roland-Garros, face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Pour sa 15e participation aux joutes d’été, l’Algérie prend part aux JO 2024 avec une délégation sportive composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives.