Jeux olympiques 2016 : les Algériens confiants et sereins

Le chef de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques 2016, Amar Brahmia, s’est dit « confiant et serein » quant aux chances de médailles algériennes aux JO de Rio, avant le départ des athlètes algériens mercredi à Alger.

«Je suis confiant et serein quant à nos chances de médailles à Rio. Nous avons tout fait pour que nos athlètes se préparent dans les meilleures conditions : techniquement, financièrement et logistiquement», a déclaré Brahmia à l’APS, lors de la zone mixte organisée avant le départ de la délégation olympique algérienne à destination de Rio. Brahmia est également revenu sur la polémique autour de l’état du village olympique et le Virus Zika à une semaine du début des JO-2016, assurant qu’il avait reçu de « très bons échos » sur l’infrastructure qui va recevoir les athlètes participant aux joutes olympiques. « Nous nous sommes entretenus avec nos émissaires, Abderrahmane Hammad et Rabah Chebah, qui sont à Rio depuis 2 jours, et je peux vous assurer que les athlètes algériens seront dans les meilleures conditions pour réussir leur mission », a-t-il dit. « C’est vrai qu’il y a quelques problèmes qui vont rapidement rentrer dans l’ordre. Je pense qu’il faut positiver et avoir confiance en les Brésiliens qui j’en suis sûr vont réussir de grands Jeux Olympiques », a ajouté Brahmia.
La délégation algérienne qui s’envole mercredi à Rio sera composée de 100 personnes dont 47 athlètes représentant les disciplines de gymnastique, escrime, voile, haltérophilie, athlétisme, et football. Les autres athlètes algériens qualifiés aux JO-2016 étant toujours en stage à l’étranger, rejoindront leur coéquipiers directement à Rio.
Le décathlonien, Larbi Bouraada, qui figure parmi les grandes chances de médailles algériennes aux JO-2016, s’est dit motivé et fin prêt pour ce rendez-vous qu’il attend depuis longtemps. »C’est la dernière ligne droite avant le début de la compétition, je me sens en pleine possession de mes moyens, et j’ai hâte que le concours commence pour essayer de réaliser une grande performance à Rio », a déclaré le champion du décathlon. De son côté, l’escrimeuse algérienne Anissa Khelfaoui s’est montrée très enthousiaste avant d’aborder ses troisièmes olympiades, lors desquelles elle vise une médaille. « La préparation s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Maintenant j’ai hâte d’être à Rio pour entrer dans le vif du sujet, et sentir l’ambiance
des Jeux avant le début de la compétition », a-t-elle dit. L’Algérie, qui participe pour la 13e fois à des JO, sera présente pour la première fois avec 46 athlètes, plus la sélection des U-23 de football (18 joueurs).
Le retour de la délégation est prévu le 22 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO-2016.