Accueil ACTUALITÉ JEUNESSE : Le 3e forum des jeunes leaders algériens clôturé

JEUNESSE : Le 3e forum des jeunes leaders algériens clôturé

0

Après trois jours de travaux, le 3ème forum des jeunes leaders algériens a été clôturé à l’université Mohamed-Khider de Biskra. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a souligné que,  « l’autonomisation des jeunes aux plans politique et économique est une garantie pour la continuité de l’engagement de cette importante frange de la société, qui possède les capacités et les qualifications nécessaires, dans la vie publique et la concrétisation de la vision nationale pour le futur ».
M. Hidaoui a ajouté qu’«il est nécessaire de construire une nouvelle culture fondée sur le renforcement des capacités de chacune des catégories de la société, en particulier les jeunes», avant de souligner que «le CSJ s’emploie à établir des passerelles de communication avec tous les jeunes».
De son côté, le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, Mustapha Saïdj, a déclaré que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, insiste sur la nécessité de consacrer la participation des jeunes aux plans politique, économique et scientifique», soulignant que, «l’importance d’accompagner cette frange de la société dans la formation pour qu’elle puisse s’intégrer avec toutes les catégories de la société afin de construire une Algérie forte et victorieuse».

« Compétence vaut intégrité »
Pour sa part, la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Salima Mesrati, a indiqué que «l’Algérie œuvre à l’autonomisation des jeunes en tant que choix stratégique», précisant que «ce choix est lié à une responsabilité éthique et sociétale». Elle a également estimé qu’ «une jeunesse compétente signifie une jeunesse intègre, partenaire dans le développement et porteuse du message des réformes, en raison de son rôle central dans la transmission des valeurs».
À noter qu’«outre le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, ont assisté à la cérémonie de clôture, le Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, la présidente de la HATPLC, le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Karim Khalfane, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Anouar Bouchouit, le directeur général de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, Bilal Achacha, le coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, ainsi que les Moudjahidine Leila Belekhal et Omar Sakhri, les walis d’El Oued et de Biskra et le wali délégué d’El Kantara ».
Il est à savoir que ce forum, organisé par le CSJ, a donné lieu à l’organisation de nombreux ateliers de jeunes consacrés à l’examen de différentes questions telles qu’une simulation d’élections numériques avec participation de cinq candidats et plus de 700 électeurs, et une simulation économique portant création d’une entreprise, depuis l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation sur le terrain.
L. Z.

Article précédentRÉGULARISATION DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION : Le ministère affirme agir pour protéger les membres détachés
Article suivantCONCOURS DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS : Les candidats invités à suivre la situation de leurs dossiers