Accueil ACTUALITÉ J-3 de l’annonce des résultats : la tension monte

J-3 de l’annonce des résultats : la tension monte

0

La tension monte d’un cran du côté des élèves de troisième année secondaire, ayant concouru le mois de juin dernier aux examens du Baccalauréat. Alors que l’annonce des résultats approche d’un grand pas, le stress prend le dessus sur les élèves ainsi que leurs parents. C’est donc le 10 juillet que les résultats des examens du Baccalauréat session 2015 seront officiellement connus. Les corrections étant achevées, et les notes saisies sur ordinateur, il ne reste désormais que la dernière vérification et d’emblée l’affichage des notes sur le site internet de l’Office national des examens et concours (Onec). À souligner à ce propos que le ministère de l’Éducation nationale a donné des instructions fermes à l’Onec, afin de ne pas procéder à l’annonce des résultats avant la date fixée pour éviter le scénario du Brevet de l’enseignement moyen. En effet, de faux sites internet avaient semé la panique au milieu des élèves en publiant de faux résultats, ainsi et évitant tout affolements, la première responsable du secteur a assuré que les résultats du Bac ne seront annoncés que seulement le 10 juillet «ni avant ni après cette date». S’agissant d’autre part du taux de réussite de cet examen de fin de cycle secondaire, une source du ministère de l’Éducation indique qu’il a été estimé à 55%, apporte le quotidien arabophone El-Khabar. Ainsi, le taux de réussite de cette année dépasserait celui de l’année précédente qui avait été estimé à 45%. Alors que le nombre de concurrents au Bac session 2015 dépasse 850 000 élèves, la même source révèle que pas moins de 460 000 d’entre eux auront le ticket gagnant qui les amènera vers l’Université. Dans le même cadre d’idées, il estime que si le taux de réussite au Bac a connu une amélioration, c’est du fait que les sujets étaient abordables pour tous les élèves et les conditions dans lesquelles se sont déroulés ces examens étaient bonnes, malgré les quelques cas de triche ayant été tout de suite traités. Il a ajouté dans ce sens que l’erreur commise dans le sujet de langue arabe pour certaines filières n’a pas entraîné de conséquences négatives lors de la correction.
Contacté, hier, le porte-parole du Conseil des lycées d’Alger, Idir Achour, a confirmé qu’effectivement l’opération de correction des feuilles d’examens était achevée. Il a souligné que seulement deux centres de correction ont été retardés et n’ont pu terminer le travail qu’hier seulement à cause du manque de correcteurs. Pour ce qui est des estimations du CLA concernant le taux de réussite, Idir Achour, souligne qu’après les premières corrections, ce taux a été évalué à 46%, cependant alors que les corrections soient finies, le taux de réussite est revu à la hausse en atteignant 50%. Il a également confirmé la date de l’affichage des résultats qui se fera le vendredi prochain. À une question sur la prise en considération des fiches de synthèses lors des examens du baccalauréat, notre interlocuteur révèle que cette question sera abordée, lors des assises autour de la réforme du BAC qui se tiendront ce mois de juillet. De son coté le porte-parole du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, a fait savoir qu’après l’achèvement des corrections et la saisie des notes sur ordinateur, il ne restait plus qu’à effectuer les dernières vérifications. Son syndicat aurait, en outre, évalué le taux de réussite à 50%.

Les inscriptions à l’université à partir du 11 juillet
Après l’annonce des résultats, viendra l’opération des inscriptions aux universités pour les admis, celle-ci sera entamée au lendemain de l’affichage des notes et connaîtra quatres étapes. Il est important de signaler que la décision du ministère de l’Éducation de retarder les résultats du bac, a eu un impact sur les dates d’inscriptions à l’université. En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur avait tracé le programme de ces inscriptions en fixant du 6 au 13 juillet les première inscriptions, du 14 au 17 juillet la validation des premières inscriptions, suivis du 28 au 30 juillet pour les recours, et enfin du 29 au 6 août, les dernières inscriptions. Cependant, puisque les résultats du bac avaient été retardés, les dates d’inscriptions ont été également changées puisque les premières inscriptions se feront finalement du 11 au 18 juillet suivies de la période de la validation de ces inscriptions qui se fera du 19 au 22 juillet. Les recteurs sont appelés par la suite d’envoyer la liste des nouveaux bacheliers avant le 20 août alors que cette opération devait se faire avant le 9 août. De plus le guide de l’élève qui a été déjà imprimé, sera lui aussi modifié.
Ania Nait Chalal

Article précédentJoseph Ged, DG de Ooredoo : «la 4G ne doit pas être une remise en cause de la 3G»
Article suivantPolémique sur le chèque bancaire : les députés FLN désavouent Djemaï

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.