Accueil Edito Israël, paria de l’humanité

Israël, paria de l’humanité

0

Netanyahou et Gandz auront beau jouer leur mépris habituel des lois et décisions internationales, cette fois c’est l’isolement total, la mise en quarantaine par les 193 pays membres des Nations unies qui les attend à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre le 10 septembre prochain. En effet et excédé par l’arrogance des dirigeants sionistes, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a fait savoir, par son porte-parole, qu’il allait transmettre « dans les plus brefs délais » à l’AG l’avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a qualifié d’illégale l’occupation des territoires palestiniens par l’entité sioniste.
En précisant qu’il « appartient à l’Assemblée générale de décider de la manière de procéder dans cette affaire ». Il faut rappeler que l’AG avec ses 193 États membres, est le principal organe de délibération, d’élaboration des politiques et de représentation des Nations unies. Il faut également rappeler que l’avis que vient de rendre la CIJ, plus haute juridiction du monde, avait été demandé par une résolution de l’AG en décembre 2022. Il est donc normal que les conclusions lui soient transmises pour statuer sur la suite. Les conclusions de la CIJ sont, on ne peut plus clair. « La présence continue de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite… l’État d’Israël est dans l’obligation de mettre fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé dans les plus brefs délais » affirment les 15 juges de la CIJ.
Ils estiment également que « l’État d’Israël est dans l’obligation de cesser immédiatement toute nouvelle activité de colonisation, et d’évacuer tous les colons du Territoire palestinien occupé ». De plus « l’État d’Israël a l’obligation de réparer le préjudice causé à toutes les personnes physiques ou morales concernées dans le Territoire palestinien occupé ». Et pour finir « tous les États sont dans l’obligation de ne pas reconnaître comme licite la situation découlant de la présence illicite de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé et de ne pas prêter aide ou assistance au maintien de la situation créée par la présence continue de l’État d’Israël dans le Territoire palestinien occupé ». Autrement dit, la mise en quarantaine totale d’Israël est conseillée. Les positionnements ont commencé.
Pour l’Union européenne « tous les États ont l’obligation…de ne pas fournir d’aide ou d’assistance au maintien de la situation créée par cette présence illégale » a précisé Borell, le Chef de la diplomatie européenne. Plusieurs autres pays et ensembles de pays vont dans le même sens.
L’Algérie, de son côté, « se félicite vivement de l’avis consultatif émis par la CIJ qui rend justice au peuple palestinien en reconnaissant ses droits légitimes inaliénables et imprescriptibles au recouvrement de ses territoires spoliés par l’occupation de peuplement israélienne » précise le communiqué. Le 10 septembre c’est demain. Ce jour-là, Israël sera le paria de l’humanité toute entière. Ce sera Nuremberg puissance N !
Zouhir Mebarki

Article précédentLE POLITOLOGUE MAKHLOUF SAHEL : « L’Algérie a définitivement adopté l’élection comme seul moyen d’exercice du pouvoir »
Article suivantLA DGSN APPELLE À REDOUBLER D’EFFORT DANS LA LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION CLANDESTINE ET LE TRAFIC DE DROGUE : « Les réseaux derrière cherchent à déstabiliser l’Algérie »