Accueil Brèves Iran : les marins américains ont été libérés

Iran : les marins américains ont été libérés

0

L’Iran a relâché mercredi les dix marins américains arrêtés la veille après s’être égarés dans les eaux territoriales iraniennes, un incident rapidement clôt qui témoigne du réchauffement des relations entre Téhéran et Washington à la suite de l’accord historique sur le nucléaire. « Après avoir présenté des excuses, ils ont été libérés dans les eaux internationales » car « il s’est avéré que leur entrée dans les eaux territoriales du pays n’était pas intentionnelle », ont annoncé les Gardiens de la révolution. « Les Etats-Unis se sont engagés à ne plus répéter de telles erreurs », a précisé l’armée d’élite du régime dans un communiqué. Les dix marins, neuf hommes et une femme, sont restés captifs moins de 24 heures après l’interception mardi après-midi des deux petits navires rapides de guerre sur lesquels ils naviguaient au large de l’île Farsi, située dans la partie nord du Golfe.
Des photos publiées sur le site des Gardiens de la révolution (Sepahnews.com) les ont montrés, après leur arrestation, assis à même le sol sur des tapis dans une grande pièce.
Les Etats-Unis avaient annoncé mardi soir avoir « perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn ». Mais, dès le début, Washington avait évité de jeter de l’huile sur le feu en affirmant que les marins allaient bien et pourraient être libérés rapidement.

Article précédentBatna : mise hors d’état de nuire d’un réseau de vol de véhicules
Article suivantArabie saoudite : la soeur du blogueur Badaoui arrêtée et emprisonnée