Près de 42 millions d’abonnés à l’internet fixe (ADSL, fibre FTTH et 4G LTE/Wimax) et au mobile (3G et 4G) ont été enregistrés durant le 3ème trimestre de 2020, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) sur l’évolution du marché de l’Internet fixe et mobile en Algérie. Le nombre d’abonnés à l’internet fixe a ainsi dépassé les 3,7 millions et celui mobile les 38 millions durant le 3ème trimestre de 2020, détaille le rapport. Concernant l’internet fixe, il est relevé un total de 3.730.931 abonnés au 3ème trimestre de 2020, alors qu’il était de 3.503.474 à la même période de 2019, soit une évolution de 6,49% en l’espace d’une année. Sur les 3.730.931 abonnés à l’internet fixe, 2.454.574 sont abonnés à l’internet haut débit (ADSL), 59.750 à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), 1.216.164 à la 4G LTE fixe et 443 à la technologie Wimax. Quant au taux de pénétration de l’internet fixe, il est relevé une évolution qui passe de 7,96% au 3ème trimestre de l’année dernière à 8,49% au 3ème trimestre de l’année en cours. Il est constaté, en outre, une augmentation de l’utilisation de la bande passante en Algérie au cours du 3ème trimestre de 2020, atteignant ainsi les 1580 Gigabits (1,58 Térabit), contre 998 Gigabits (0,998 Térabit) durant la même période de l’année 2019.
Kamel Rezig face à la protesta
Les employés du ministère du Commerce ont décidé d’organiser une grève nationale renouvelable chaque 4 jours, et qui devra être lancée les 3 et 4 janvier prochains, selon un communiqué du syndicat des employés. Et pour cause, la détérioration du cadre professionnel et du niveau de vie des agents de contrôle du Commerce. Ainsi, écrit le représentant des employés du Commerce, la multiplicité des tâches sur le terrain est devenue un fardeau sur les épaules des agents de contrôle alors que, pointent-ils du doigt, le ministre du secteur, Kamel Rezig, continue à tourner le dos à leurs revendications.
Covid-19 : taux d’infectiosité très élevé dans les prisons US
Une étude consacrée à l’état du système pénitentiaire des États-Unis pendant l’épidémie montre qu’un détenu sur cinq est porteur du Covid-19 et, dans certains États, plus de la moitié des prisonniers ont été infectés, selon The Marshall Project et Associated Press. Un détenu sur cinq a été testé positif au Covid-19 dans les prisons fédérales et régionales américaines, selon une étude menée par l’organisation de journalisme en ligne The Marshall Project et l’agence Associated Press. Dans les établissements gérés par le Bureau fédéral des prisons, « un détenu sur cinq a été infecté » et vingt-quatre prisons d’État ont eu des taux encore plus élevés […]. Au moins 275.000 prisonniers ont été infectés pendant la pandémie, plus de 1.700 sont morts des suites du Covid-19 et le taux de propagation du virus derrière les barreaux ne montre aucun signe de ralentissement», détaille le rapport publié sur le site du Marshall Project. Cette semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans les prisons a atteint son plus haut niveau depuis le début des tests au printemps, dépassant de loin les pics précédents d’avril et d’août, alors que la campagne de vaccination débute aux États-Unis.
Une mangouste (zerdi) sauvée à Zemmoura, Relizane
Des agents forestiers ont sauvé au niveau de la forêt de « El Amamra » dans le territoire de Zemmoura à 20 km au sud de Relizane, une mangouste (zerdi), une espèce animale menacée de disparition. Cet animal rare a été découvert jeudi soir dans la zone de Dersa, située dans la forêt d’El-Amamra de Zemmoura, lors d’une patrouille de routine des agents des forêts sur le site en question, a fait savoir le chef de la circonscription des forêts de Zemmoura, Mohamed Ghermoul. Le zerdi découvert, de sexe féminin, blessé au niveau des pattes après avoir été victime d’un piège traditionnel, a été pris en charge pour les soins nécessaires, avant de le relâcher dans son milieu naturel. La mangouste est classée dans la catégorie des animaux non domestiques protégés en vertu du décret exécutif 12-235 du 24 mai 2012. Le zerdi est un mammifère carnivore, agile, vif, mince et allongé, à queue presque aussi longue que le corps. Il se nourrit d’insectes, de rongeurs, d’amphibiens, de reptiles et d’œufs.
La Russie suspend ses vols avec le Royaume Uni
À l’instar de plusieurs autres pays, la Russie suspend ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni à partir de ce mardi et pour une semaine en raison de la propagation dans le pays d’une nouvelle souche de coronavirus. La Russie suspend les vols avec le Royaume-Uni pour une semaine suite à la découverte d’une nouvelle souche de coronavirus, a annoncé lundi le siège opérationnel du Covid-19. «Pour empêcher l’entrée et la propagation de la nouvelle souche de coronavirus, le siège opérationnel a décidé de suspendre temporairement les vols avec le Royaume-Uni en raison de l’aggravation de la situation épidémiologique. Les restrictions entreront en vigueur à partir de 00h le 22 décembre 2020 [23h00 le 21 décembre, heure de Paris] et seront en vigueur pendant une semaine», a-t-il déclaré. Les autorités russes étudient «attentivement» la situation autour de la nouvelle souche de coronavirus au Royaume-Uni, a précisé le siège, ajoutant que de nouvelles décisions seront prises.
AFSUD : une nouvelle forme de Covid-19 plus contagieuse
Des chercheurs en génomique en Afrique du Sud ont découvert un nouveau type de coronavirus, appelé 501.V2, fait savoir le ministre sud-africain de la Santé. Une nouvelle variante du Covid-19 a été identifiée par une équipe de scientifiques en génomique en Afrique du Sud, a indiqué le 18 décembre le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize. Une variante particulière baptisée 501.V2 a de plus en plus dominé les résultats des échantillons prélevés au cours des deux derniers mois, a ajouté le ministre, notant que des centaines d’échantillons provenant de tout le pays depuis le début de la pandémie en mars ont été séquencés par l’Institut d’innovation en recherche et de séquençage du Kwazulu-Natal (KRISP). Commentant ces résultats, l’épidémiologiste sud-africain, Salim Abdool Karim, a souligné que la deuxième vague du coronavirus que connaît actuellement le pays montre des signes précoces d’une propagation plus rapide que la première vague. «Les données préliminaires suggèrent que le virus qui domine désormais dans la deuxième vague se propage plus rapidement que lors de la première vague. Il n’est pas clair si la deuxième vague a plus ou moins de décès, en d’autres termes, le degré de gravité est encore très incertain», a-t-il dit.
Ruée des nouveaux bacheliers devant les « bureaux » de poste
Pas moins de 184 334 comptes CCP ont été ouverts au profit des nouveaux bacheliers durant la période allant du 12 novembre au 16 décembre 2020, indique hier un communiqué d’Algérie Poste (AP), qui relève que ce nombre représente 67 % du total des nouveaux bacheliers, soit 271 000. L’ouverture de ces comptes CCP fait suite à la signature de deux conventions-cadre, le 30 septembre 2020, dont une avec l’entreprise Algérie Poste, visant, principalement, « la numérisation et la simplification des services offerts aux nouveaux bacheliers », précise-t-on de même source.
Les demandes d’ouverture de comptes courants postaux CCP en ligne ont connu, quant à elles, une « forte hausse évaluée à 12 529 demandes durant la période coïncidant avec les inscriptions universitaires », ajoute AP. Algérie Poste a mis, sur son site web www.poste.dz, depuis le mois d’octobre dernier, une plateforme d’enregistrement des demandes d’ouverture de CCP dédiée aux bacheliers et ce, dans l’optique « d’accélérer et de faciliter » l’opération d’ouverture des nouveaux comptes des nouveaux étudiants, rappelle l’entreprise publique.