Réuni le 8 mai dernier à Alger en présence de 30 délégués de wilayas, le conseil national du CLA a rendu public hier un communiqué dans le quel il décrit la situation actuelle du secteur de l’Éducation. Le syndicat, qui reconnait néanmoins la prise en charge de plusieurs de ses revendications souligne qu’il reste tout de même beaucoup à faire.
Abordant le dossier qui concerne les enseignants contractuels et vacataires, le CLA réitère dans le communiqué ses engagements auprès de cette frange et affirme vouloir rester sur sa position initiale, à savoir leur intégration sans conditions et sans concours. Le syndicat confirme d’emblée sa participation au rassemblement national qui sera organisé au courant du mois de mai à Alger. Dans le même sillage, les représentants du CLA ont tenu à marquer leur solidarité et leur soutien aux corps communs qui réclament leurs droits légitimes. « Les membres du Conseil des lycées d’Algérie(CLA) appuient solidairement tous les travailleurs des corps communs dans leur lutte », peut-on lire dans le même document. S’agissant du dossier des œuvres sociales, le même syndicat dénonce le revirement de la tutelle concernant la consultation autour de la méthode de gestion de ces œuvres et lance un appel à un boycott massif de l’élection des commissions de wilayas. Se prononçant autour du statut particulier des travailleurs de l’Éducation, il capitalise l’installation officielle de la commission de révision du statut particulier, tout en espérant qu’elle ne rencontrera pas d’obstacle dans son travail et s’engagera à défendre les revendications des travailleurs, et que toutes les propositions qui émaneront de ces commissions avantageront les travailleurs de l’éducation et ne les lèseront pas. Pour ce fait, le CLA demande à ce que soient rendus publics, les débats qui auront lieu au sein de la commission ainsi que la synthèse des discussions de chaque rencontre.
Pour ce qui est par ailleurs des examens de fin d’année qui approchent à grands pas, le Conseil des lycées d’Alger considère que ceux-ci se déroulent dans les mêmes conditions que les années précédentes avec un taux d’avancement qui varie entre 70 et 80% dans les programmes scolaires. Le CLA interpelle dans le même cadre d’idée la Tutelle afin de déployer tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité aux enseignants-surveillants lors des examens officiels. Cette manière d’agir permettra de minimiser le phénomène du copiage et de la triche qui ont tendance à se généraliser d’une façon spectaculaire, estime le CLA qui exhorte aussi la tutelle à apporter des mesures exceptionnelles pour les enseignants réquisitionnés pour la surveillance des examens officiels qui se dérouleront dans les prisons. Pour conclure, le syndicat estime que l’année scolaire 2014/2015 s’achève tant bien que mal à cause de tous les problèmes vécus dans le secteur de l’Éducation nationale. Il citera à ce titre le manque d’encadrement pédagogique, le problème de surcharge des classes qui persiste, la non-prise en charge des revendications socioprofessionnelles des travailleurs du secteur et le phénomène de la violence qui s’amplifie de plus en plus.
Ania Nait Chalal