Accueil ACTUALITÉ INDUSTRIE ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE : Renforcement des relations avec la Chine

INDUSTRIE ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE : Renforcement des relations avec la Chine

0

Par quels moyens renforcer la coopération et le partenariat entre l’Algérie et la Chine, dans le secteur de l’industrie et dans la recherche universitaire ?

Cette question a été l’objet, jeudi dernier, des rencontres du nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, avec, respectivement, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, qui l’ont reçu, chacun, au siège de son ministère. Dans le domaine de l’industrie, Ahmed Zeghdar a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays, appelant à la concrétisation de plus de partenariats dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant, notamment dans les domaines industriels et de transfert de technologie. Il a appelé à une intensification des contacts et des rencontres entre les deux parties pour identifier d’éventuelles opportunités de partenariat. Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a affirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération et le partenariat industriel avec l’Algérie de manière fructueuse et prometteuse dans divers secteurs. En matière de recherche, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassadeur de Chine à Alger se sont dits prêts à revoir les programmes d’échanges universitaires, de bourses et de mobilité des chercheurs au service de la coopération reposant sur les projets de formation, de recherche et d’innovation entre les deux pays. Abdelbaki Benziane a précisé les domaines prioritaires : la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la sécurité sanitaire, l’intelligence artificielle et les mathématiques et leurs applications dans divers domaines. Le ministre a souligné l’importance pour les deux parties d' »échanger leurs expériences et pratiques positives, notamment s’agissant de l’emploi des diplômés universitaires, des méthodes de gouvernance et de la modernisation de l’université ».
La Chine a la volonté d’intensifier l’enseignement de la langue chinoise dans les établissements éducatifs algériens, a fait savoir l’ambassadeur de Chine, soulignant que la démarche avait été acceptée par le ministre, d’autant que « des universités algériennes pilotes ont déjà tenté l’expérience ». Pour rappel, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le président Tebboune a reçu un message de vœux du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, dans lequel il a mis en avant « l’amitié profonde » qui unit les deux pays et les deux peuples.
« J’accorde un grand intérêt au développement des relations entre la Chine et l’Algérie et je suis prêt à œuvrer de concert avec votre excellence à consentir davantage d’efforts pour consolider l’amitié historique et la confiance stratégique mutuelle établie entre nos deux pays, en veillant à intensifier le contact et promouvoir la coopération dans tous les domaines dans le cadre de l’édification de l’initiative de ‘La ceinture et la route’ au mieux des intérêts des deux pays et peuples », a souligné M. Xi Jinping. L’Algérie et la Chine ont des relations diplomatiques depuis 64 ans, avant l’indépendance de notre pays.
M’hamed Rebah

Article précédentRAPPORT MONDIAL DE L’ONUDC : Bienvenue au Royaume du cannabis !
Article suivantENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS AU PRIMAIRE : Plus de 19 000 nouveaux postes budgétaires