Accueil À LA UNE ILS ONT DÉPOSÉ, JEUDI, LEURS DOSSIERS DE CANDIDATURE AUPRÈS DE L’ANIE :...

ILS ONT DÉPOSÉ, JEUDI, LEURS DOSSIERS DE CANDIDATURE AUPRÈS DE L’ANIE : 16 postulants passent le premier test

0

Les Algériens ont découvert, ce jeudi, les prétendants qui ambitionnent de diriger leur pays pour les 5 prochaines années. Ils sont 16 à passer l’épreuve de l’ANIE avant de rendre la « short list » des candidats éligibles.
L’opération de dépôt des dossiers de déclaration de candidature pour la Présidentielle 2024 a pris fin, jeudi à minuit. Durant cette journée cruciale pour les prétendants au rendez-vous électoral du 7 septembre prochain, les citoyens ont vu défiler au niveau du siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Club des Pins, à Alger, les candidats à la candidature qui aspirent à la direction du pays pour le quinquennat présidentiel 2025-2030. Sur place, les prétendants à la magistrature suprême ont été accueillis par le président de l’Autorité, Mohamed Charfi, avant de déposer leurs dossiers de déclaration de candidature à la Présidentielle prochaine.
Il s’agit des prétendants à la candidature : Abdelmadjid Tebboune (le président sortant), Abdelâali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes), Tarek Zeghdoud (Rassemblement algérien), Chaâbi Salem et El Abadi Belabbas. Dans cette liste comprenant 16 postulants, ils ont également soumis leurs déclarations de candidature : Zoubida Assoul, Abdelhakim Hamadi, Raouf Aïb, Belkacem Sahli (Groupe stabilité et réforme), Ahmed Gouraya (Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté), Bouamrioune Slimane, Saïda Neghza, Kamel Hebbal, Amar Chekar et Hichem Baba Ahmed. Suite à quoi, et immédiatement après le dépôt des dossiers, l’ANIE a commencé le traitement des formulaires de souscription déposés à son niveau.

Abdelmadjid Tebboune remercie ses soutiens
Candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, jeudi, à la presse : « Je réitère mes remerciements à tous les partis, organisations et instances qui ont apporté leur soutien à ma candidature, ainsi qu’à l’ensemble des citoyennes et des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer dans les communes pour signer les formulaires de souscription ». Le postulant à la candidature pour un second mandat a, après avoir déposé son dossier, souhaité que sa « candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre soit acceptée par l’ANIE ».

Youcef Aouchiche : « le FFS est porteur d’espoir et de confiance »
Dans une déclaration de presse, Youcef Aouchiche, le candidat du FFS, a réaffirmé la disposition de son parti à se présenter aux élections présidentielles, révélant avoir recueilli 1300 signatures d’électeurs. Ajoutant que le FFS « aborde ces élections avec une pleine conviction, considérant qu’il s’agissait « d’un choix stratégique dicté par une nécessité politique nationale et des exigences auxquelles nous nous emploierons par notre présence à apporter des réponses claires et réalistes ». « Le discours que nous porterons lors de ce rendez-vous est un discours d’espoir et de confiance, un discours de changement vers un avenir radieux », a-t-il ajouté. Il a également révélé que le projet du FFS «exprime les voix de toutes les classes et de tous les segments et œuvre à la réalisation du rêve algérien », avant de s’engager « à défendre les libertés individuelles et à créer un climat de confiance et d’engagement dans le processus d’édification politique avec l’implication de tous».

Abdelâali Hassani Chérif: «Notre programme constitue une transformation démocratique»
Lors de son dépôt de dossier de candidature Abdelâali Hassani Chérif, président du MSP a déclaré :« Notre programme est une opportunité pour les Algériens du fait qu’il constitue une transformation démocratique du pays», a souligné Abdelâali Hassani, ajoutant que « la collecte des signatures des électeurs et des citoyens est notre foi dans le changement et la réforme ».
Belkacem Sahli insiste sur la nécessité d’œuvrer à la réussite de l’élection
Aussi, le prétendant à la candidature pour le Groupe stabilité et réforme, Belkacem Sahli, a insisté dans une déclaration lors de son dépôt de dossier de candidature « sur la nécessité d’œuvrer à la réussite de la prochaine échéance électorale et de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral », estimant qu’ «il y va de la souveraineté nationale ». Il s’agit, à travers cette échéance, de «relever les différents défis ».

Saida Neghza salue l’accompagnement de l’ANIE
Dans une déclaration à la presse, après le dépôt de son dossier, la prétendante à la candidature, Saida Neghza, a salué «les positions » de la femme algérienne à différentes étapes de l’histoire de notre pays, notamment durant la glorieuse Révolution de libération. Neghza a également salué «l’accompagnement» assuré par l’ANIE à l’ensemble des prétendants à la candidature à cette échéance électorale.

Ahmed Gouraya : « l’Algérie a besoin de ses enfants et de son élite »
Le prétendant à la candidature, président du Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté (FJDC), Ahmed Gouraya, a affirmé que l’Algérie «a besoin aujourd’hui de tous ses enfants et de son élite pour poursuivre le processus d’édification », soulignant que la prochaine échéance présidentielle sera une réussite pour tous les Algériens et toutes les Algériennes.
Pour sa part, Amar Chekar a souligné la nécessité de faire de la prochaine Présidentielle «une étape pour le renforcement de la stabilité du pays, la consolidation des Institutions et la création d’une dynamique économique génératrice d’emplois ». De son côté, le prétendant à la candidature Kamel Hebbal a fait part de «sa volonté sincère de contribuer avec tout un chacun à l’édification de l’Algérie », appelant les jeunes à «s’imprégner des valeurs nationales » et à « contribuer à la préservation du pays». Dans une déclaration à la presse après le dépôt de son dossier, Baba Ahmed a précisé, lui, que son programme électoral «s’intéresse à toutes les franges de la société algérienne, notamment les jeunes ».

L’examen des dossiers se poursuivra jusqu’au 27 juillet
Mais qu’en est-il pour les résultats de ces dépôts et de l’opération de recours ? Il faut savoir, à ce propos, que l’ANIE statue sur la validité des candidatures, par décision dûment motivée, dans un délai, maximum, de 7 jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature. Ensuite, «l’ANIE transmet à la Cour constitutionnelle, ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les 24 heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions. La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. Et en cas de rejet, le candidat à la candidature concerné a la possibilité d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, des 48 heures qui suivent l’heure de la notification. La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de 7 jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante. La liste officielle des candidats retenus sera publiée au Journal officiel, sachant que les noms des candidats seront affichés par ordre alphabétique. Après la validation de leurs dossiers respectifs, les candidats vont intensifier les préparatifs à la campagne électorale devant débuter 23 jours avant la date du vote et s’achever trois jours avant le jour «J».
Sarah Oubraham

Article précédentPARTICIPATION DE L’UA AUX RÉUNIONS DU G20 : L’Algérie plaide pour la défense des intérêts de l’Afrique