Accueil MONDE Il visait de hauts gradés de l’armée russe : Le FSB annonce...

Il visait de hauts gradés de l’armée russe : Le FSB annonce la mise en échec d’un projet terroriste à Moscou

0

Le FSB a annoncé , hier, avoir contré un projet d’attentat des services ukrainiens visant trois officiers de haut rang dans la capitale russe. Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a indiqué, dans un communiqué, publié hier, « avoir mis en échec un plan des services spéciaux ukrainiens visant à commettre des actes terroristes « contre trois militaires de haut rang du ministère de la Défense de la Fédération de Russie dans la ville de Moscou », a indiqué, hier, le FSB dans un communiqué ce 10 juillet.
Les services de renseignement russes ont expliqué avoir arrêté un Russe de 30 ans recruté par les renseignements militaires ukrainiens. Il est accusé d’avoir organisé la livraison de « trois bombes puissantes », dissimulées en « cadeaux » aux adresses personnelles de trois chefs de département du ministère de la Défense. Les bombes étaient censées exploser quand les coursiers auraient signalé la livraison des colis. Le FSB a aussi diffusé des images de l’arrestation du suspect dans les rues de Moscou et de la saisie des explosifs. L’homme a admis avoir été recruté en mai dernier et avoir accepté d’exécuter ces instructions contre de l’argent. Une affaire pénale a été ouverte contre l’accusé pour tentative de terrorisme et trafic illégal d’explosifs et d’engins explosifs. Le FSB a aussi rapporté ce 10 juillet avoir déjoué une tentative d’attaque des services ukrainiens contre le porte-avions Amiral Kouznetsov au mouillage à Mourmansk, dans le nord de la Russie, sur la côte de la Mer de Barents.
Des spécialistes russes démontent et décortiquent le système des missiles de croisière Storm Shadow/Scalp de pays occidentaux
Des spécialistes russes ont démonté des éléments du système de contrôle et de guidage du missile de croisière Storm Shadow/Scalp. Une étude indispensable pour mieux contrer ces missiles occidentaux désormais utilisés contre le territoire russe. «Une étude approfondie des missiles Storm Shadow/Scalp abattus se poursuit actuellement, les équipements de contrôle ont été démantelés, notamment les blocs, les servos, les gouvernails et divers éléments structurels», a déclaré à RIA novosti un ingénieur russe de l’armement.
«Ce matériel permet un contrôle objectif du système de vol du missile, éventuellement pour permettre à la défense anti-aérienne de mieux combattre ces cibles», a-t-il poursuivi. «Il s’agit d’un travail nécessaire de neutralisation afin de transporter ces armes et les détruire en dehors des zones peuplées», a encore ajouté l’ingénieur. Le Storm Shadow est un missile de croisière, lancé depuis un avion, d’une portée de 250 à 560 kilomètres. Il a été développé conjointement par la France et le Royaume-Uni. Il est nommé Scalp en France, où il est produit par la société MBDA. Ces armes ont été livrées par Paris et Londres aux forces armées ukrainiennes qui utilisent activement Storm Shadow depuis l’année dernière.
Des missiles occidentaux frappent le territoire russe En février dernier, l’annonce de la livraison de 40 missiles supplémentaires à Kiev par Emmanuel Macron a conduit à un accroissement des tensions avec Moscou, la Russie dénonçant l’implication croissante de la France en Ukraine. Le refus du président français d’écarter un envoi de troupes occidentales a ensuite aggravé la situation. Les alliés occidentaux de Kiev ont autorisé le 30 mai l’Ukraine à utiliser de tels missiles longue portée contre le territoire russe dans le cadre de tirs de contre-batterie. Washington, qui a livré à l’Ukraine des missiles ATACMS, a de surcroît précisé que cette exigence de riposte de s’appliquait pas aux frappes visant les territoires que Kiev revendique, dont la Crimée pourtant rattachée par référendum en 2014 à la Fédération de Russie à la suite du coup d’État du Maïdan. Le 23 juin dernier, une frappe de missile ATACMS à Sébastopol a causé la mort de quatre civils, dont deux enfants, et blessé 150 autres. Le président Vladimir Poutine a averti début juin que Moscou pourrait réagir de manière symétrique en fournissant des armes analogues dans d’autres régions du monde, qui pourraient menacer des «cibles sensibles».
R. I.

Article précédentVERS L’INCLUSION DE CETTE MATIÈRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Éduquer les enfants à l’environnement
Article suivantOran : Des résultats « encourageants » du Recensement général de l’agriculture