Un plan stratégique pour le développement de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) durant la période de 2021 à 2025 est en voie d’élaboration, selon Karim Ayache, directeur général par intérim de la société, faisant savoir, que le document « sera présenté incessamment en Conseil d’administration et aux pouvoirs publics » , en vue, a-t-il ajouté « d’entamer sa mise en œuvre sur le terrain ».
L’annonce de l’élaboration du plan en question a été faite, lors d’un message du DG par intérim, Karim Ayache, qu’il a adressé, samedi, aux cadres et travailleurs de la SNTF, assurant que sa mise en œuvre interviendra dès son approbation par le Conseil d’administration de la société et les pouvoirs publics. Ne manquant pas que l’Administration de la SNTF « accorde une grande importante à l’amélioration du climat social à l’intérieur de la société et la concrétisation de la stabilité nécessaire » de l’entreprise, il indiquera que c’est ainsi que les capacités et les énergies de la SNTF «seront focalisées vers le développement de la société et l’amélioration des services qu’elle fournit » a-t-il précisé. À ce titre, M. Ayache s’est engagé à maintenir les portes des échanges et du dialogue avec les travailleurs ouvertes, faisant part à l’adresse du partenaire social, de sa « disposition à traiter l’ensemble des problèmes et préoccupations soulevée, dans le cadre du dialogue, de la concertation et de la confiance mutuelle ». Un dialogue qui se fera « dans le cadre de la loi et de la responsabilité qui place l’intérêt de la société et sa pérennité au-dessus de toute autre considération» a-t-il souligné le premier responsable par intérim de la SNTF.
Pour le premier responsable par intérim de la SNTF, le traitement des problèmes de la SNTF passe, selon lui «par l’amélioration du rendement de la SNTF et de sa situation financière». Par ailleurs, le DG par intérim de la SNTF a salué l’ensemble des travailleurs de la société pour « les efforts consentis au quotidien sur le terrain en vue d’assurer la permanence du service public que fournit la SNTF dans les meilleures conditions ». Ne manquant pas, par la même occasion, de rappeler « les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les personnels de la SNTF » voire même, selon son expression «contraignantes » en raison, cite le responsable de la SNTF, « des actes de vandalisme qui ciblent régulièrement les structures ferroviaires et de signalisation », ce qui complique davantage, leur mission, dont celle « de sécuriser les voyageurs et les trains ». Dans son message publié sur la page Facebook de la société, M.Ayache a rappelé, à cette occasion, « les nouveautés ayant trait au fonctionnement de la SNTF et à la stratégie mise en place par l’Administration », devant permettre à « poursuivre son développement et remédier aux insuffisances relevées». Installé à son poste, depuis septembre dernier, il a indiqué qu’il s’est appuyé, dans sa mission, sur un programme portant sur « deux axes principaux ». Il s’agit, pour le premier axe, du « lancement d’une opération d’audit interne » au niveau de toutes les directions et services, à l’effet « d’examiner et d’évaluer » leur engagement et travail vis-à-vis des règles et mesures de gestion, en vue « d’introduire les améliorations et rectifications nécessaires à même d’assurer une performance idoine ».
Indiquant que l’opération d’audit a montré « beaucoup d’insuffisances et de dépassements », l’Administration, a-t-il affirmé « tente de traiter, conformément à la Loi et aux exigences de la responsabilité envers les travailleurs et la société ». Quant au deuxième axe, celui-ci concerne « la mise en place d’un plan stratégique pour le développement de l’entreprise durant la période 2021-2025 ». Rappelant que «la SNTF a grandement contribué à l’approvisionnement de toutes les régions du pays » en produits de base, citant notamment les céréales, le carburant, les engrais et les métaux, dans des conditions difficiles de la situation sanitaire en raison de la pandémie du Covid-19.
Le responsable a conclu son message, en assurant de « l’entière mobilisation des travailleurs » pour garantir, depuis le 3 janvier dernier, la reprise des activités des trains de voyageurs graduellement, dans le strict respect des mesures préventives et du protocole sanitaire, de lutte contre la propagation du virus Covid-19.
K. B.
Plus de 233 actes de malveillance en 2020
L’assistant du Directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Abdelouahab Aktouche, avait annoncé, pour rappel, que des brigades canines dépendantes de l’entreprise publique ont été mises sur pied pour contrer les actes malveillants, notamment le phénomène de jet de pierres qui s’est « généralisé » sur le réseau ferroviaire. M. Aktouche a indiqué, le 24 janvier dernier, que « la SNTF a mis au point des brigades canines qui contrôlent la voie ferroviaire tout en coordonnant ses efforts avec les services de sécurité pour réduire les actes malveillants, mais ceci demeure insuffisant face à la recrudescence du phénomène de jet de pierres ». Durant l’année dernière, la SNTF a enregistré, plus de 233 actes de malveillance, selon le responsable, malgré le recul voire l’arrêt de l’activité de la SNTF, en raison de la situation sanitaire et que l’entreprise a procédé, également au dépôt « d’un grand nombre de plaintes », notamment dans le cas ou ces jets de pierres ont causé des blessures aux travailleurs, conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance…etc.) ainsi que les usagers des trains.
K. B.