Sans nul doute, la rentrée de Hilal Soudani, en deuxième mi-temps de la rencontre face au Lesotho a été salutaire pour les Verts. L’attaquant vedette de Dynamo Zagreb n’a été nullement perturbé par le statut de remplaçant que lui réservé le coach national en parvenant à être décisif au cours de la mi-temps qu’il a disputée.
Mieux, grâce à son doublé, le deuxième de suite après celui de juin dernier contre les Seychelles, le natif de Chlef a pris le dessus sur son coéquipier Islam Slimani, qui partageait avec lui la tête du classement du meilleur buteur actuel des Verts avec 15 buts. Il devient tout simplement le goleador N°1 de l’équipe nationale avec 17 réalisations.Voilà qui met tout simplement l’entraîneur national, Christian Gourcuff, dans l’embarras. Et pour cause, malgré ses prestations et surtout sa réussite devant, Soudani est loin de gagner la confiance du coach français qui préfère souvent le reléguer au banc de touche.
Un traitement qui avait failli faire sortir le joueur de ses gonds lors de la précédente coupe d’Afrique à la suite de laquelle l’ancien buteur du championnat algérien a été mis à l’écart comme mesure disciplinaire décidée par le driver breton.Mais Gourcuff a consenti par la suite à passer l’éponge, une attitude qu’il ne regrette sûrement pas aujourd’hui, maintenant que son attaquant a inscrit deux doublés de rangs en deux rencontres.Il faut dire que si Soudani a su passer avec succès la période difficile qu’il vient de traverser en équipe nationale, c’est surtout grâce à son moral d’acier. C’est du moins, ce qu’explique l’intéressé lui-même commentant son retour en force en équipe nationale.«Dieu merci, je possède un moral de fer. Rien ne m’a affecté après tout ce que j’ai enduré ces derniers temps en équipe nationale. J’essaye toujours d’apporter le plus que l’on attend de moi à chaque fois que l’on me fasse appel. C’était du reste le cas à l’occasion de ce match contre le Lesotho. Je ne conteste jamais le choix du sélectionneur national, car il est le seul patron de l’équipe», a déclaré le héros du match de Maseru.Une manière pour Soudani donc de calmer le jeu, après la nouvelle polémique qui avait surgi avant le rendez-vous de dimanche à propos de sa mise à l’écart du onze de départ algérien. Seulement, Gourcuff aura sûrement du mal à renvoyer de nouveau Soudani au banc de touche lors des prochaines rencontres.
H. S.