Accueil ACTUALITÉ IL DEVAIT SE TENIR HIER : Le procès de l’ancien directeur de...

IL DEVAIT SE TENIR HIER : Le procès de l’ancien directeur de l’agence d’Oran s’ouvrira aujourd’hui

0

Le procès de l’ancien directeur de l’agence foncière d’Oran qui devait s’ouvrir hier a été reporté à aujourd’hui, avons-nous appris de sources sûres.

Les motifs de ce report sont dus à l’absence d’une salle d’audience permettant le déroulement du procès en visioconférence, indiquent les mêmes sources précisant que le président du tribunal a décidé le report pour permettre d’équiper une salle et permettre au procès de se dérouler.
Le mis en cause, actuellement écroué est poursuivi pour dilapidation du foncier public dans le cadre d’une association de malfaiteurs, enrichissement illicite, abus de fonction et d’autorité et faux et usage de faux. Étant frappé d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), il avait tenté à plusieurs reprises de s’exfiltrer pour rejoindre l’Espagne où il aurait « planqué », le produit de ses méfaits dans des comptes bancaires et par l’achat de biens immobiliers. D’ailleurs, selon les mêmes sources, la commission rogatoire dépêchée en Espagne aurait identifié les comptes et les biens qu’il aurait acquis en Espagne, ce qui pourrait lui valoir d’autres poursuites judiciaires pour transfert illicite de fonds vers l’étranger et blanchiment d’argent. Par ailleurs, il n’est pas à exclure que le juge de l’audience fasse appel aux deux anciens walis d’Oran, Boudiaf et Zaâlane, actuellement en prison pour d’autres affaires, et mis en cause l’ancien directeur de l’agence foncière, pour apporter leur témoignage, via le système de la visioconférence, dans cette affaire.
Sur un autre plan, nous avons appris que  le lanceur d’alerte Tounsi Nouredine est convoqué le 6 septembre prochain par le parquet général pour fournir les preuves des accusations lancées contre le magistrat qui avait instruit le dossier de la facturation de complaisance, par le port d’Oran,  a l’entreprise ETRHB.
Tounsi, qui a sollicité une audience auprès du ministre de la Justice garde des Sceaux, a affirmé que des pièces qui confirment ses accusations contre la direction du port ont curieusement disparu du dossier et que l’expertise sollicitée dans le cadre de cette affaire a été réalisée sans l’avoir entendu ni sollicité pour apporter les preuves de ses accusations. « Je fonde de grands espoirs sur cette convocation par le parquet pour rouvrir l’instruction concernant cette affaire traitée avec légèreté.  Cela prouve la volonté des pouvoirs publics de ne faire triompher la justice et je suis là pour apporter mes preuves concernant les accusations que je porte sur le magistrat qui a instruit l’affaire de la facturation pour l’ETRHB et contre la direction du port d’Oran », a-t-il indiqué.
S. Ben

Article précédentNaples : Ghoulam et Ounas dans le groupe pour préparer la nouvelle saison
Article suivantAdoubé par les républicains : Trump accuse les démocrates de fraude