17.9 C
Alger
9 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
À LA UNE

IL CONCERNE LES PERSONNES ACCUSÉES OU RECONNUES COUPABLES DE CRIMINALITÉ : Alger et Rome actualisent l’accord d’extradition

Représentée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, l’Algérie a signé de son empreinte la tenue hier à Palerme, en Italie, la commémoration de la création de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée.
Ce fût l’occasion pour le ministre algérien de passer en revue les efforts de l’Algérie dans le domaine de la lutte contre la criminalité transnationale organisée sur les plans législatif et institutionnel. Par ailleurs, l’Algérie et l’Italie ont signé, en marge de cette célébration, la Convention d’extradition des criminels. Un accord paraphé par le ministre algérien et son homologue italien, Carlo Nordio. L’Algérie est liée à Rome par un accord d’extradition signé le 22 juillet 2003 et ratifié le 13 février 2005. En juillet 2022, à l’occasion du 4ème Sommet intergouvernemental algéro-italien, tenu à Alger, quinze mémorandums d’entente et accords de coopération ont été signés par les deux parties, dont un protocole de coopération dans le secteur de la Justice. Dans ce contexte, il est utile de souligner que cette mesure visant à mettre à jour l’accord de coopération judiciaire entre les deux pays, s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités visant à intensifier leurs efforts pour procéder à la révision d’une série d’accords judiciaires et à signer de nouveaux accords avec un certain nombre de pays occidentaux et arabes, liés à l’extradition des personnes recherchées et des criminels, au renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire, à la récupération des fonds et des biens pillés et à la lutte contre la criminalité organisée de passage. En outre, cette mesure signifie que le gouvernement algérien continuera de poursuivre sans relâche les hommes d’affaires et les fonctionnaires impliqués dans des affaires de corruption et de surveiller leurs avoirs à l’étranger, ainsi que ceux recherchés pour avoir fui la justice ou contre lesquels des mandats d’arrêt internationaux ont été émis.
« Une coopération militaire excellente»
Dans un registre connexe, il sied de noter la visite à Alger mercredi dernier, du ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, et durant laquelle les défis sécuritaires qui se posent en Méditerranée et les points de vue sur les différentes questions d’actualité ont été évoqués. Reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, ainsi que par le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chengriha, le ministre italien a fait part du vif intérêt porté par son pays pour la consolidation de la coopération militaire bilatérale, conformément à la volonté et aux aspirations des dirigeants de nos deux pays, et à la hauteur des excellentes relations historiques qui ont de tout temps lié l’Algérie et l’Italie. De son côté, Chengriha a fait part de son entière satisfaction quant à cette rencontre, qu’il a qualifiée de « fructueuse et porteuse de nouvelles perspectives de partenariat ». Au sujet de la coopération militaire, le chef d’état-major la considère comme « excellente, au regard des réalisations considérables enregistrées par les deux institutions, marquées par la diversification des domaines de coopération, dans un esprit d’entente mutuelle et de forte détermination à développer et promouvoir les relations bilatérales au niveau qui leur sied, de manière à servir les intérêts des deux pays et réaliser les aspirations des deux peuples amis ».
H. S. A.

Related posts

L’ALGÉRIE SE RETIRE DE LA COURSE À L’ORGANISATION DE LA CAN-2025 ET 2027 : Le parti-pris de la CAF dénoncé

Redaction

BENJAMIN NETANYAHOU : Criminel de guerre et corrompu

Redaction

LE PLAN D’URGENCE ALGÉRIEN COMPREND 80 AGENTS DE LA PROTECTION CIVILE, UNE ÉQUIPE MÉDICALE ET UNE AIDE HUMANITAIRE : Nos secouristes prêts à intervenir au Maroc

courrier

LE SOUS -SECRÉTAIRE D’ÉTAT US JOSHUA HARRIS L’A AFFIRMÉ : « La légalité internationale reconnait le droit du peuple sahraoui à  l’autodétermination »

Redaction

POSITION DE L’ALGÉRIE : La résistance palestinienne reconnaissante

courrier

L’ÉVÈNEMENT EST RELATIF À LA CONVENTION SUR L’INTERDICTION DES ARMES CHIMIQUES : Chengriha lance l’exercice «Chemex-Afrique»

courrier