Les déclarations du candidat à l’élection présidentielle 2024, Abdelmadjid Tebboune, tenues à Constantine il y a une semaine, lors d’un meeting de campagne électorale, notamment sur la disponibilité de l’Algérie à envoyer l’aide humanitaire et à implanter des hôpitaux de campagne à Ghaza pour soigner les palestiniens blessés, ont fait l’objet d’une exploitation malveillante de la part du Makhzen. Le contraire nous aurait étonnés de la part d’un « voisin » toujours prompt à dire du mal des responsables et politiques algériens lorsqu’il ne fait pas, en plus, déformer leurs propos et les exploiter à des fins funestes.
Mais avant, reprenant d’abord les propos du candidat Abdelmadjid Tebboune tels qu’ils ont été prononcés à Constantine : « Ils (Les responsables de l’entité sioniste) veulent régler le problème en exterminant les Palestiniens. C’est ce qu’on appelle la paix des cimetières. On ne les laissera pas faire, nous sommes présents, on n’abandonnera pas la Palestine », a souligné Abdelmadjid Tebboune pour réitérer le soutien traditionnel, constant et sans faille de l’Algérie à l’égard du peuple palestinien et de sa cause juste. Pour ce faire, le candidat indépendant a précisé que si les frontières allaient être ouvertes entre l’Egypte et Ghaza, l’Algérie est prête pour installer des hôpitaux de campagne dans la bande et ce par les éléments de l’Armée nationale populaire.
Il n’a pas fallu quelques heures pour que les propos du candidat aux élections soient déformés de manière malveillante dans le but de nuire aux relations entre l’Algérie et l’Egypte. Il se trouve que cette campagne a été dirigée par le Makhzen qui a activé ses réseaux de propagande et déployé ses mouches électroniques pour laisser croire que l’Algérie allait déployer ses soldats à Ghaza. Mais, on sait pourquoi le Makhzen tente, en vain, de provoquer des tensions entre Alger et Le Caire. C’est bien le Maroc qui a choisi le camp des sionistes auprès duquel il a envoyé 4000 soldats des Forces royales prêter main forte à l’opération d’extermination du peuple palestinien.
En effet, la déclaration du candidat Tebboune selon laquelle, la valeureuse et vaillante ANP va construire des hôpitaux à Gaza, a été exploitée à dessein, par le Makhzen pour tenter vainement de semer la zizanie entre les deux plus grandes Nations du monde arabe, l’Egypte et l’Algérie. Que ces Marocains se mettent à l’évidence une bonne fois pour toutes : Les liens entre l’Algérie et l’Égypte sont très forts pour pouvoir résister à la propagande du Makhzen. Un fait, parmi plusieurs qu’il conviendra de citer, va remettre le « voisin » à sa place. Lorsque l’Algérie a été lâchement attaquée par ce Maroc en octobre 1963, en violant la souveraineté de son territoire, ce fut l’Egypte qui est venue en aide à une Algérie qui vient tout juste d’arracher son indépendante et qui n’avait, donc, rien ou presque sur le plan militaire pour se défendre contre un ennemi. Que le Makhzen sache que l’Algérie et l’Egypte ont un passé commun glorieux fait de lutte pour le triomphe de la Nation arabe. Dès lors, personne ne pourra porter atteinte à cette relation exemplaire entre deux grands peuples, deux grands pays et deux grandes Nations qui ont un passé, un présent et un avenir des plus prometteurs.
Farid G.