Accueil À LA UNE IL A RENCONTRÉ LES CHEFS DES DEUX FORCES MILITAIRES RIVALES EN CONFLIT...

IL A RENCONTRÉ LES CHEFS DES DEUX FORCES MILITAIRES RIVALES EN CONFLIT : Lamamra en opération déminage au Soudan

0

L’ex-ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, nommé en novembre 2023 par le secrétaire général de l’ONU, au poste d’Envoyé personnel pour le Soudan, est optimiste quant à la possibilité de parvenir à la paix et à la stabilité et de mettre fin au conflit dans ce pays. 
En effet, Ramtane Lamamra a rencontré, mercredi, le général Mohamed Hamdan Dagalo alias « Hemeti », chef des Forces de soutien rapide (FSR), dans la capitale ougandaise, Kampala. Selon un tweet publié par Lamamra via son compte sur la plateforme « X » (anciennement Twitter), les pourparlers s’inscrivent dans le cadre des premiers contacts qu’il mène en sa qualité d’envoyé de l’ONU au Soudan. L’ancien MAE algérien a indiqué que les entretiens ont porté sur les perspectives de réalisation de la paix au Soudan et le renforcement du rôle des Nations unies dans les efforts déployés à cet effet.
Auparavant et cité par l’agence de presse chinoise, Xinhua French, Lamara se référant à un communiqué du Conseil souverain, a fait ces remarques lors de sa première rencontre avec Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan et commandant général des Forces armées soudanaises (SAF), à Port-Soudan, et qui est en conflit avec le chef des FSR. Lamamra a déclaré avoir tenu des consultations au cours de sa visite au Soudan avec des fonctionnaires et des représentants de la société civile, s’engageant à travailler avec toutes les parties pour cristalliser le rôle positif de l’ONU, a indiqué la même source. « Ces réunions ont grandement contribué à me faire connaître les réalités du Soudan ainsi que le point de vue officiel soudanais sur certaines initiatives visant à trouver une solution pacifique et à lancer un processus de paix qui permette au peuple soudanais de retrouver une vie décente dans le cadre d’un État souverain indépendant », a-t-il noté. Abdel Fattah Al-Burhan, cité par Xinhua French, a informé l’envoyé de l’ONU des efforts déployés pour trouver une solution pacifique, soulignant l’engagement du gouvernement soudanais envers la transformation démocratique et la période de transition devant aboutir à des élections générales. L’agence chinoise rappelle que depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Plus de 7,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan depuis le début du conflit, et plus de 12.000 personnes ont été tuées dans les combats, selon la dernière mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Des sources médiatiques ont rapporté que Ramtane Lamamra s’est entretenu, jeudi au Caire, avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheït qui a souligné les critères qui façonnent la position de la Ligue arabe sur la crise au Soudan, notamment la nécessité d’arrêter la guerre le plus tôt possible, en préservant les vies humaines des Soudanais, l’intégrité territoriale du Soudan, la protection des institutions nationales et le lancement d’un dialogue national soudanais global.

L’homme de la situation
Pour rappel, le secrétaire général de l’ONU a nommé le 20 novembre 2023, Ramtane Lamamra, de l’Algérie, Envoyé personnel pour le Soudan. Le communiqué de l’ONU publié à cette occasion a justifié cette nomination par le fait que Ramtane. Lamamra possède une expérience de plus de quatre décennies en affaires internationales, en politique publique et en diplomatie.  Il a occupé plusieurs postes gouvernementaux de haut niveau en Algérie, notamment ceux de vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre d’État et Conseiller diplomatique du Président.  Il a été, entre 2008 et 2013, Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine.  Le communiqué de l’ONU rappelle que Ramtane. Lamamra est membre, depuis 2017, du Conseil consultatif de haut niveau sur la médiation du secrétaire général de l’ONU. Entre 2018 et 2021, il a été membre du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine pour le Soudan, le Soudan du Sud et la Corne de l’Afrique. Diplomate de carrière, Ramtane Lamamra possède une connaissance approfondie de la Corne de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que du travail des organisations internationales et régionales.  Entre autres postes diplomatiques, il a été Ambassadeur de l’Algérie au Portugal, aux États-Unis, en Autriche, en Éthiopie et à Djibouti, ainsi que Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies.  Ramtane Lamamra est titulaire d’un diplôme de la section diplomatique de l’École nationale d’administration algérienne.  Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais, conclut le communiqué de l’ONU.
M’hamed Rebah

Article précédentINTERDICTION DE TOUT TRANSIT DE MARCHANDISES IMPORTÉES VIA DES PORTS MAROCAINS : Décision souveraine de l’Algérie
Article suivantBelgique : L’Africa Museum se penche sur l’origine de ses collections