Accueil ACTUALITÉ IL A RÉAGI À LA GRÈVE DU CNAPESTE : Belabed prône la...

IL A RÉAGI À LA GRÈVE DU CNAPESTE : Belabed prône la voie du dialogue

0

En réaction à la grève des deux jours initiée par le Cnapeste mardi et mercredi passés, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé que son département reste disposé au dialogue et à la négociation avec les représentants des travailleurs en vue de trouver des solutions aux problèmes soulevés.

En marge de la réunion qu’il a tenue mardi avec les représentants du syndicat SATEF, Belabed a en effet assuré que les portes du ministère sont ouvertes aux syndicats et qu’il n’était pas nécessaire de recourir à la grève car son département s’est engagé à répondre à toutes les préoccupations des travailleurs. Évoquant la révision des statuts particuliers, le ministre a rappelé que toutes les propositions seront prises en considérations que les que soient leurs formes, tout en assurant que la hausse du point indiciaire et la baisse de l’IRG permettra d’augmenter les salaires.
À se demander toutefois si ces déclarations suffisent à elles seules de convaincre le Cnapeste de renoncer à son mouvement de contestation, lui qui compte réunir son conseil national ces vendredi et samedi pour décider des prochaines actions à organiser.
À rappeler que le débrayage initié par ce syndicat mardi et mercredi a fortement touché les établissements scolaires notamment ceux du cycle secondaire au niveau de la capitale et dans d’autres wilayas du pays.
Le porte-parole du syndicat, Messoud Boudiba, a fait état d’un taux de suivi de la grève de 60% à 95% au niveau des lycées, de 30% à 75% au niveau des établissements du moyens, et de 5% à 30% au niveau des primaires. À noter qu’en parallèle de la grève des assemblées générales ont été tenues au niveau des différentes wilayas en prévision de la réunion du conseil national du syndicat prévu ces 5 et 6 novembre.
Le Cnapeste réclame d’abord l’ouverture de nouveaux postes budgétaires pour mettre fin à la pression exercée sur le personnel enseignant qui dispense, au quotidien, un volume horaire important.  Sa plateforme de revendication tourne aussi autour de l’augmentation des salaires pour faire face à l’érosion du pouvoir d’achat de l’enseignant, les arriérés non honorés depuis 2018 concernant les promotions et les heures supplémentaires, les promotions gelées depuis deux ans et privant les enseignants des dividendes. Le retour à la retraite anticipée figure également parmi ses revendications.
Ania Nch

Article précédentCANDIDATURE DE L’ALGÉRIE POUR UN SIÈGE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ : Appui et soutien fort de l’Union africaine
Article suivantÉLECTIONS LOCALES : C’est parti pour la campagne électorale