Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion sur le foncier industriel, annonce la Présidence de la République.
Ont assisté à la réunion, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdallah Moundji, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre des Finances, Laaziz Faid, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, et le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
Le président de la République, le fait qu’il réunisse un parterre de ministres directement concernés par le dossier et auquel il a associé le responsable de l’AAPI en charge du foncier industriel ainsi que le chef du CREA, entend s’enquérir lui-même des avancées réalisées dans ce domaine. Ceci, sachant que l’octroi du foncier détermine le niveau des investissements économiques. Ce que l’on sait à propos de ce dossier, et selon les données de l’AAPI (fin aout 2024), depuis la mise en service de la plateforme numérique relative au foncier, il a été procédé à l’annonce de 546 assiettes foncières économiques dans 44 wilayas suivies de l’attribution de 361 arrêtés de concession temporaire dont 129 rendus définitifs. Selon Omar Rekkachen, la majorité des investisseurs bénéficiaires de ces concessions ont entamé leurs activités, affirmant que des mises en demeure ont été adressées aux autres pour confirmer la validité de leurs déclarations faute de quoi ils encourent l’annulation.
F. G.