Il y a 21 ans disparaissait le poète et dramaturge Abdallah Mohia (1950-2004), un homme de culture « iconoclaste, porteur de singularités au pluriel et à l’héritage artistique atemporel », considère le poète et dramaturge, Noureddine Ait Slimane.
Rencontré par l’APS dans le cadre des festivités commémoratives de la disparition de l’artiste (le 7 novembre 2004), Ait Slimane souligne qu’il était « un personnage atypique, porteur de singularités au pluriel parmi ses contemporains en touchant, déjà, à l’ensemble des arts, mais aussi en étant clairement engagé et cohérent dans son travail, sa méthodologie et son message ».
Pour Ait Slimane, il est « inapproprié et même attentatoire à sa mémoire de parler de Mohia au passé tant son œuvre transcende l’espace temporel et s’impose toujours comme d’actualité de nos jours ». L’artiste, qui a fait ses études en mathématiques, s’est lancé le défi de passer de l’oralité à l’écrit à travers la lecture, car à travers son œuvre enregistrée, il incitait à la lecture et à l’ouverture sur le patrimoine universel en citant toujours la source de ses adaptations, explique le poète dramaturge. A partir de cet engagement, souligne-t-il, Mohia « s’est donné les moyens adéquats en choisissant ses outils comme son terrain. Le choix était immense. Théâtre, poésie, nouvelles, il a touché à tout. Et comme support, il a opté pour le moyen qui était alors à sa portée et à celle du public, identifié, auquel il s’adressait, l’enregistrement de cassettes dont le contenu était porteur d’autant d’interpellations et de défis ». « A ce moyen accessible, par lequel il voulait toucher un plus grand nombre et l’inciter à la lecture en citant toujours les grandes œuvres qu’il adaptait, il a également choisi de s’adresser à lui dans un langage tout aussi accessible pour la multitude en se détournant des postures élitistes », ajoute l’interlocuteur, précisant que l’artiste avait un autre choix déterminant à travers la comédie, « s’étant dit que tout pouvait être modelé dans la comédie ».
Pour Ait Slimane, « les innombrables travaux académiques et universitaires sur l’œuvre de Mohia sont autant d’éléments qui témoignent et imposent celle-ci comme un patrimoine intemporel et d’actualité ». Dans ce sillage, il a lancé un appel aux théâtres professionnels, qui n’ont pas produit beaucoup de ses pièces, d’accorder à cette œuvre, de portée universelle, « davantage d’intérêt et de lui donner l’importance qu’elle mérite ».Né en 1950, Abdallah Mohia est un auteur d’une production prolifique en poésie, théâtre, chansons, nouvelles et autres textes littéraires divers.










































