Accueil ACTUALITÉ HAUSSE DES RECETTES FISCALES DE 25 % EN 2023 ET ÉTAT DE...

HAUSSE DES RECETTES FISCALES DE 25 % EN 2023 ET ÉTAT DE LA NUMÉRISATION DU SECTEUR : La DGI dresse un bilan positif

0

La relance de l’activité économique, à travers les mesures législatives introduites dans les Lois de Finance 2022 et 2023, ont permis au secteur de tabler, cette année, sur une augmentation conséquente des recettes fiscales, par rapport à l’année 2022.
En 2022, les recettes du budget étaient de 7 517,9 milliards de dinars, soit une augmentation de 27,1% par rapport à l’année 2021, résultat de la hausse de la fiscalité pétrolière de 1 284,9 milliards de dinars (+66,7%), et les recettes fiscales de 222,8 milliards de dinars (+8,1%). Cette année, ces chiffres ont explosé. Selon le directeur de la communication à la Direction générale des impôts (DGI), Mounir Didoun, cette augmentation a atteint 25,8%, grâce notamment à la valeur de l’impôt régulier perçu cette année jusqu’en septembre dernier, de l’ordre de 2 124 milliards de dinars. Le représentant de la DGI a ajouté que « la valeur de la fiscalité pétrolière s’élève à 4 101,7 milliards de dinars, soit une augmentation de 6% par rapport à 2022 ». En effet, d’ici la fin de l’année en cours, l’accroissement des recettes budgétaires, qui atteindra 1 410 milliards de dinars, permettra une hausse qui s’élèvera à 8 926 milliards de dinars, qui s’explique par la hausse des recettes fiscales pétrolières. Dans un autre registre, Mounir Didoun a souligné que l’année 2023 a été marquée par « une accélération de la numérisation du secteur fiscal ». À ce titre, le responsable a annoncé le lancement des applications « Djibaytic » et « Moussahama’tic » pour payer les impôts à distance, indiquant que la numérisation du système d’information fiscale « réduira l’évasion fiscale ».

2 488 milliards DA dans les caisses jusqu’à juillet 2023
Le 16 novembre dernier, la directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, avait déclaré que les recettes fiscales ordinaires ont connu « une hausse de 16% durant les sept premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année 2022, atteignant 2 488 Mds DA ».  Elle avait, par ailleurs, indiqué que le projet  de Loi de finances 2024 (PLF2024) s’inscrivait dans le cadre « des instructions du président de la République », dont la concrétisation des réformes fiscales qui vise à augmenter les recettes fiscales hors hydrocarbures tout en préservant le pouvoir d’achat du citoyen et en relançant les activités économiques et productives ». Parmi ces mesures, « le soutien à l’investissement, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, la mobilisation des ressources, les facilités fiscales, la préservation de la capacité d’achat du citoyen ainsi que la numérisation des procédures », notant que le projet de loi « contient 76 articles à caractère fiscal ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentLigue 2 amateur (Gr. Centre-Ouest – 6e j) : L’ES Mostaganem gifle le NAHD, l’O. Médéa gagne enfin
Article suivantBIENTOT UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE À ALGER SUR LES CRIMES SIONISTES ET LES POURSUITES CONTRE ISRAËL DEVANT LA CPI : Rendre justice aux Palestiniens