Accueil L'EXPRESS Hassiba Boulmerka, lauréate du prix de la femme arabe à Londres

Hassiba Boulmerka, lauréate du prix de la femme arabe à Londres

0

L’ancienne athlète et championne olympique-1992, Hassiba Boulmerka, a reçu jeudi soir à Londres, la distinction de la femme arabe la plus émérite dans le domaine du sport, par l’Institut arabe des affaires britanniques. Hassiba Boulmerka qui a offert à l’Algérie, lors des Jeux de Barcelone en 1992, sa première médaille d’or olympique sur 1500 m, a reçu le trophée de la femme arabe ayant marqué l’histoire du sport, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des personnalités politiques, des diplomates, dont Amar Abba, ambassadeur d’Algérie au Royaume-Uni, et des célébrités. Boulmerka, également double championne du monde au 1.500 m, a été présentée comme la première femme arabe et africaine à avoir décroché le titre de championne et la première à avoir offert à son pays une médaille d’or olympique, mais aussi comme une femme qui a « mérité le respect et réussi à être un modèle et une fierté pour les Algériens et d’autres populations ». Elle a aussi été présentée comme une « fervente défenseur des droits de la femme, un exemple de sérieux et de persévérance, et actuellement, une brillante femme d’affaires ».

Une cinquantaine d’exposants au 1er salon INNOVA à Oran
Une cinquantaine d’exposants sont attendus à la 1ère édition du salon de l’Innovation et des nouvelles technologies INNOVA, prévue du 10 au 14 janvier prochain au Centre des conventions d’Oran (CCO), a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs. Mis sur pied par la société de communication « Numidiya expo », ce salon sera l’occasion pour les innovateurs et porteurs de projets en matière de nouvelles technologies de faire connaitre leurs visions et les faire passer dans l’objectif d’un avenir meilleur, a-t-on précisé. Ces exposants présenteront des solutions innovantes afin de répondre aux grands défis de la société de demain ou plus modestement aux besoins encore insatisfaits de la société, a-t-on ajouté. Cette manifestation, à la fois scientifique et économique, vise à « accélérer le développement et le déploiement des technologies en mettant en relation les fournisseurs de technologies et prestataires de services avec les personnes en quête de solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux qu’elles doivent relever », a-t-on noté de même source.

Lagarde se mettra en congé du FMI pendant son procès à Paris
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde se mettra en congé de cette organisation internationale pendant son prochain procès à Paris, pour « négligences » dans une affaire d’arbitrage. Interrogée par l’hebdomadaire l’Obs, dans son édition datée du 1er décembre, sur le fait de savoir si elle se « mettra en congé » pendant le procès, prévu pour durer du 12 au 20 décembre, Mme Lagarde a répondu « oui ». « Je vais faire ce que je ferais si j’étais en vacances », à savoir consulter ses mails et répondre aux urgences le soir et la nuit, précise-t-elle, assurant qu’elle ne se mettra « pas en apesanteur de l’économie mondiale ». Sur le fond du dossier, la directrice générale du FMI s’est contenté de déclarer : « Mes avocats trouveront les moyens juridiques de faire face à cette situation étrange ». Christine Lagarde, qui a toujours protesté de sa bonne foi dans cette affaire, est accusée d’avoir laissé faire un arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais aux termes duquel 403 millions d’euros avaient été accordés à l’homme d’affaires français. Cette sentence privée était destinée à régler le vieux contentieux entre celui-ci et cette ancienne banque publique sur la revente de l’équipementier sportif Adidas en 1994

Saisie de 6 853 bouteilles de vin à Aougrout (Adrar)
A l’approche des fêtes de fin d’année où le Sud accueille des milliers de touristes nationaux et étrangers, les gens toujours à la recherche de gains faciles n’hésitent pas à acheminer illicitement des quantités de liqueurs et de vin pour les stocker. Les services de police et de gendarmerie doublent de vigilance en pareille période. C’est ainsi que les éléments de police relevant de la sûreté de daïra d’Aougrout dans la wilaya d’Adrar ont intercepté un camion blanc de marque Hyundai transportant des œufs à l’entrée nord de la ville. La fouille minutieuse du véhicule suspect a permis de découvrir 6853 unités de vin de différentes marques soigneusement dissimulées sous des plaquettes d’œufs. Le transporteur de cette marchandise prohibée, un quadragénaire, a fait l’objet d’une comparution directe devant le juge le 1er décembre et a été condamné à 2 mois de prison ferme.

Mobilis partenaire du FCE pour l’organisation du Forum Africain d’Alger
ATM Mobilis, partenaire officiel du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) pour l’organisation du Forum africain d’investissements et d’affaires, qui réunira le 03, 04 et 05 décembre 2016 au Centre international des conférences d’Alger, près de 2000 chefs d’entreprises d’Afrique, représentants de gouvernements et d’organismes publics, investisseurs, experts et médias. Cette manifestation panafricaine, organisée par l’importante confédération patronale algérienne (FCE), sous le Haut patronage de son Excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, permettra a l’Algérie qui joue un rôle majeur dans le continent, de faire fructifier sa vision du co-développement dans le domaine économique. En effet, le rendez-vous d’Alger et en marge du forum, abritera une grande exposition de la production nationale sur plus de 7000 m2, une opportunité aux opérateurs algériens de faire connaître leurs produits à leurs homologues africains en vue de conclure d’éventuels marchés ou même des partenariats.

Huawei annonce la vente de 9 millions d’unités du p9
Scarlett Johansson, L’égérie de la marque visite la Chine afin de célébrer cet accomplissement. En Avril dernier, Huawei Consumer Group a lancé son smart phone le Huawei P9 dont les résultats étaient tant attendus : 9 millions d’unités vendues, un succès révolutionnaire en un temps record. Bien que le téléphone ait été lancé voila plus de sept mois, sa demande auprès des consommateurs ne fait qu’accroitre. Pour célébrer cet exploit, Huawei a organisé une soirée à Shenzhen en Chine à laquelle s’est présentée l’actrice Scarlett Johansson l’égérie mondiale du P9. L’actrice talentueuse a exprimé sa reconnaissance d’avoir eu l’opportunité de travailler sur la compagne publicitaire du Huwaei P9 avec Henry Cavill (l’acteur a incarné le rôle de superman sur grand écran) et Mario Testino un des photographes de mode les plus réputés au monde.

39 interventions ORL programmées à Labiodh Sidi Cheikh
Trente neuf (39) interventions chirurgicales dans la spécialité de l’oto-rhino-laryngologie (ORL) sont programmées dans le courant de ce mois de décembre à l’hôpital de Labiodh Sidi Cheikh (El-Bayadh), dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris de la direction de la santé et de la population de la wilaya d’El-Bayadh. L’initiative, qui cible des malades issus des communes de Labiodh Sidi Cheikh et Brezina, entre dans le cadre d’un jumelage entre l’hôpital de Labiodh Sidi Cheikh et l’établissement public hospitalier (EPH) Sidi Bouabida d’El-Attaf (Ain-Defla), a indiqué le directeur de la santé, Smain Benbrahim. Elle a été programmée à la suite d’une opération de consultations gratuites au profit de 249 patients, notamment parmi la population scolarisée à travers les communes de Labiodh Sidi Cheikh et de Brezina, assurée cette semaine par des praticiens spécialistes bénévoles des wilayas de Béchar et de Ghardaïa

Arrestation de 2 dealers à Boumerdès
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et des stupéfiants, les éléments de la brigade judiciaire de la sûreté de daïra de Zemmouri ont réussi récemment à appréhender deux trafiquants et la saisie de prés de 05 kg de kif traité a-t-on appris de ce corps de sécurité. Exploitant des informations fournies sur ’un individu qui s’adonnait à la vente de la drogue au niveau du marché des fruits et légumes dans la ville de Zémmouri, les policiers, après avoir identifié le suspect ont procédé à son arrestation sur les lieux en flagrant délit. Il s’agit de K.S âgé de 49 ans , un dealer connu des services de sécurité a-t-on ajouté. La fouille effectuée dans son domicile a permis aux policiers de saisir une importante quantité de drogue, un matériel servant à la découpe et à l’emballage avant la vente de cette substance nocive à la santé. Reconnaissant les faits qui lui sont reprochés, l’accusé a dénoncé son complice, un certain B.A âgé de 57 ans, un repris de justice qui lui fournissait la drogue. Présentés devant le procurer prés du tribunal de Boumerdès, ils ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la maison d’arrêt deTidjelabine.

Article précédentLigue 2 Mobilis (11e journée) : Le Paradou reprend le pouvoir
Article suivantLe SG du Front Polisario lance un appel à l’ONU : « L’occupant marocain menace la paix dans la région »