Hassi Messaoud

Hassi-Messaoud : De nouveaux projets pour impulser l’action de développement

De nouveaux projets de développement, tous programmes confondus, ont été retenus cette année en faveur de la commune de Hassi-Messaoud (80 km Est d’Ouargla), dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen et de désenclaver les régions reculées, a-t-on appris lundi dernier des responsables de cette collectivité.

Dotées d’un financement de 800 millions DA au titre du Programme communal de développement (PCD), ces opérations concernent le lancement en juillet prochain d’un projet de dédoublement de la route reliant sur 75 km l’ancienne et la nouvelle ville de Hassi-Messaoud, a indiqué le chef de la daïra de Hassi-Messaoud. Karim Amedjkouh a fait part, à ce titre, du lancement prochain de projets de liaisons à la voie dédoublée à partir de l’intersection existante au niveau de la cité des «200 logements» vers l’aéroport de Hassi-Messaoud (7 km) et la réhabilitation sur une distance similaire de la route dédoublée de la RN-3 vers la base pétrolière de Haoud El-Hamra. S’agissant de l’assainissement et la lutte contre le phénomène de la remontée des eaux usées, le même responsable a fait état du lancement, avant la fin de l’année en cours, d’un projet de transfert des eaux usées vers l’exutoire de Boukeloua, distant de 15 km de Hassi-Messaoud, en plus de l’acquisition de nouveaux équipements de pompage pour le renforcement des opérations d’assainissement et la réparation des pompes défectueuses. Le secteur des Ressources en eau s’est vu accorder, au titre du Fonds spécial de développement des régions du Sud, une série de projets susceptibles d’accroitre la capacité de stockage de l’eau et d’améliorer l’approvisionnement en eau potable, consistant notamment en la réalisation en cours de trois châteaux d’eau de 1 000 m3 chacun. Les installations juvéniles et sportives ont, de leur côté, été renforcées par un projet d’une piscine semi-olympique et de deux terrains de proximité (Matico) ainsi que la réhabilitation de l’ancienne piscine communale, le revêtement du stade «Si El-Haouès» d’une pelouse synthétique, dans le but de prendre en charge les attentes des jeunes et la réunion des conditions adéquates pour la pratique d’activités sportives et récréatives. Dans l’objectif d’améliorer les prestations du secteur de la santé, il est relevé, entre-autres actions préconisées, le lancement des travaux d’extension de l’établissement public hospitalier EPH-Hocine Ait Ahmed, qui comprend aussi l’aménagement d’une salle d’hémodialyse et d’une salle de pharmacie, en sus du lancement prochain des chantiers de deux salles de soins.
Le chef de la daïra de Hassi-Messaoud a fait état, concernant le volet de rapprochement du service public de santé du citoyen, de l’inscription de projets de deux antennes communales au niveau des zones enclavées de Hassi-Bekrat et Hassi-Khouildat. Pour sa part, le secteur de l’éducation sera étoffé, à la prochaine saison scolaire, d’une nouvelle école primaire en préfabriqué, composée de sept salles de cours, et la projection d’une opération de restauration d’une cantine scolaire. L’on signale également d’autres opérations de développement susceptibles d’impulser le secteur de l’agriculture et d’encourager l’investissement agricole dans la région, portant notamment sur la poursuite de l’électrification, pour un coût de huit millions DA, des périmètres agricoles de Gassi-Touil. A ces actions, vient se greffer la réalisation, dans le but d’alléger et de réduire la consommation électrique, d’une opération de substitution du réseau d’éclairage public par un dispositif économe en énergie. L’opération est à 40% d’avancement.
La réalisation de quatre jets d’eau au niveau d’intersections, des aires de jeu et de loisirs, la restauration de certains lieux de culte et d’écoles coraniques ont également été projetés à Hassi-Messaoud. La daïra de Hassi-Messaoud avait bénéficié, à la faveur du dégel partiel de projets de développement, d’opérations relevant de différents secteurs d’activités, en plus de consacrer des terres agricoles aux jeunes désireux d’investir dans le domaine.