Accueil L'EXPRESS Guelma : la place de la cité Kahdour Tahar réservée pour accueillir...

Guelma : la place de la cité Kahdour Tahar réservée pour accueillir le cirque Citta Di Roma

0

La place de la cité Kahdour Tahar du centre-ville de Guelma a été réservée pour accueillir les spectacles du cirque italien Citta Di Roma, apprend-on lundi de la cellule de communication de la wilaya. Selon la même source, la réservation de cette vaste place pour abriter le cirque du 3 au 16 septembre prochain a été décidée au cours d’une réunion technique présidée par le secrétaire général de la wilaya en présence des représentants des corps de sécurité, des directeurs exécutifs, de représentants de la daïra et de la commune et des gérants du cirque. Il a été décidédurant la réunion, d’installer une commission de suivi de l’installation du crique et de mise en place des dispositions à même de favoriser le succès de la manifestation qui devra connaître un engouement important des familles, selon la même source.

Arrestation d’un réseau criminel et saisie de 1138 comprimés psychotropes à Boumerdès
La brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale (GN) de Hammadi à Boumerdès, a réussi à démanteler un réseau criminel et saisir 1138 gélules de « Prégabaline 300 Mg », a indiqué, mardi, le corps constitué dans un communiqué. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic illicite de drogues, de psychotropes et de produits pharmaceutiques à travers le territoire de compétence du Groupement territorial de la GN à Boumerdès, la brigade de recherche et d’investigation de Hammadi a réussi à saisir une quantité importante de psychotropes », indique la même source. Après avoir reçu un citoyen, un sac à la main, portant une quantité considérable de psychotropes, laissé par son fils au domicile familial, la brigade de recherche et d’investigation relevant de la GN de Hammadi, a dépêché une patrouille dans le quartier du mis en cause, avant de mettre la main sur lui, note la même source. L’enquête menée a fait ressortir l’existence d’un réseau criminel versé dans la promotion de produis psychotropes dans la commune d’Ouled Hedadj, et a permis l’identification, puis l’arrestation d’un deuxième mis en cause dans le cadre de la poursuite des investigations. L’opération s’est soldée par la saisie de 1138 gélules de Prégabaline 300 Mg et un montant de 2100 Da. Les mis en cause ont été traduits devant les juridictions compétentes pour possession, trafic, transport et stockage de produits psychotropes à des fins commerciales, conclut le communiqué.

Démantèlement d’une bande de quartier à Taher (Jijel)
Les éléments de la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de daïra de Taher à Jijel sont parvenus à démanteler une bande de quartier et l’arrestation de quatre (4) de ses membres qui « semaient la terreur, menaçaient et agressaient les citoyens à l’arme blanche », a-t-on appris mardi dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. « Agissant sur la base de renseignements dénonçant un groupe d’individus en possession de quantités de boissons alcoolisées et psychotropes et qui menaçaient les citoyens en usant d’armes blanches, les éléments de la brigade de la police judiciaire sont parvenus à l’identification de la bande et l’arrestation de 4 de ses membres », selon le communiqué. Munis d’un mandat de perquisition, il a été procédé à la saisie de 175 unités de boissons alcoolisées de diverses catégories et formats et une quantité de psychotropes en plus d’armes blanches ( des couteaux et cutters ) en plus d’outils de découpage de drogue en vue de l’écouler. Après l’achèvement de toutes les procédures réglementaires à l’encontre des suspects, ils ont été pr ésentés devant les instances judiciaires concernées pour constitution et participation à une bande de quartier à travers l’agression des personnes et atteintes aux biens, a ajouté la même source précisant qu’ils ont fait l’objet d’un mandat dépôt.

18 migrants présumés retrouvés morts dans un feu de forêt en Grèce
Dix-huit migrants présumés ont été retrouvés morts mardi dans une forêt ravagée par les flammes dans le nord-est de la Grèce, ont annoncé les sapeurs-pompiers. Les corps ont été retrouvés dans le parc national de Dadia, près de la frontière avec la Turquie, un point d’entrée fréquemment emprunté par des migrants, a déclaré le porte-parole des sapeurs-pompiers Yiannis Artopios à la télévision. « La possibilité qu’il s’agisse de personnes entrées illégalement dans notre pays est en train d’être examinée », car aucun résident n’est porté disparu, a poursuivi M. Artopios, qui a précisé que les victimes avaient été retrouvées au nord de la ville d’Alexandroupoli. Le dernier bilan de cette nouvelle vague d’incendie s’élève à 20 depuis le début de la semaine. Lundi un migrant présumé a été retrouvé mort ainsi qu’un vieux berger au nord d’Athènes. Les flammes continuent à se propager dans le nord-est de la Grèce ainsi que sur les îles de Evia et Kythnos et dans la région de Boeotia (nord de la capitale), attisées par des vents forts et des températures de près de 41. Les pompiers ont dénombré plus de 60 feux ayant déma rré durant les dernières 24 heures.

Le trafic à l’aéroport de Dubaï dépasse les niveaux d’avant la pandémie
Le trafic à l’aéroport de Dubaï a augmenté de 50% au premier semestre de l’année en cours 2023, dépassant les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l’exploitant de cet aéroport des Emirats arabes unis. L’aéroport international du riche émirat du Golfe est l’un des plus importants au monde en termes de passagers, accueillant touristes, milieux d’affaires et voyageurs en transit. De janvier à juin, il a accueilli 41,6 millions de voyageurs, contre 27,9 millions sur la même période de l’année dernière. Le trafic au premier semestre a dépassé le niveau d’avant la pandémie, s’est félicité le PDG des aéroports de Dubaï, Paul Griffiths. Les autorités ont revu leurs prévisions à la hausse pour l’ensemble de l’année à 85 millions de passagers, contre un peu plus de 66 millions en 2022, et 86 millions en 2019.

Libye : plus de 160 migrants nigérians renvoyés dans leur pays
Les autorités libyennes ont renvoyé dans leur pays lundi 161 migrants nigérians, dont 75 femmes et 6 enfants, dans le cadre d’un programme de retour volontaire en coordination avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Les 161 migrants « n’ont pas été contraints » de rentrer au Nigeria, a souligné Samuel Okeri, un conseiller de l’ambassade du Nigeria a Tripoli. « Nous leur avons expliqué que l’immigration n’est pas mauvaise en soit mais qu’ils ne peuvent pas juste venir dans un autre pays sans respecter les procédures », a-t-il dit. Le 20 juin, 165 Nigérians avaient déjà été rapatriés dans le cadre du programme des retours volontaires. La Libye compte plus de 600.000 migrants sur son sol.

Article précédentRisques de baignade dans les sites dangereux : Lancement d’une campagne de sensibilisation à Djanet
Article suivantLAÂZIZ FAÏD AUX ALGÉRIENS ÉTABLIS À JOHANNESBURG : « Contribuez au développement de votre pays »