L’initiative du groupe « Tahadi.. Santé et sport » de la wilaya de Djelfa marque à l’occasion du Ramadhan 2024 sa 8e d’année existence au service de l’ancrage de la culture de la pratique sportive pour tous durant le mois sacré.
L’initiative du groupe « Tahadi » (challenge) lancée en 2017, attire de plus en plus d’adeptes des différentes catégories d’âge (jeunes, moins jeunes et même des retraités), séduits par les publications incitatives sur Facebook autour de la pratique sportive collective durant le Ramadhan et dont l’encadrement est assuré par des spécialistes. C’est le cas du jeune élément de la Protection civile, Ali koriche, qui a indiqué à l’APS qu’il est devenu un habitué de cette activité qui encourage la pratique sportive pendant le jeûne comme alternative contre l’ennui et la paresse qui s’emparent des jeûneurs, notamment après de longues heures d’abstinence alimentaire ». Pour ce jeune homme, le succès de l’initiative du groupe « Tahadi…santé et sport » est « incontestable ». Il a cité pour preuve le nombre croissant de nouveaux adeptes du groupe qui se donnent quotidiennement rendez-vous, deux heures avant l’Iftar (rupture du jeûne), pour des exercices quotidiens à la forêt « Sin Elba », un espace naturel de villégiature situé à près de 5 km de la ville de Djelfa. Le groupe compte des membres fidèles présents à chaque Ramadhan et qui s’emploient à attirer le plus grand nombre de jeunes à la pratique sportive, en tant que moyen pour préserver leur santé et forme physique. L’autre preuve évidente du succès de cette initiative est le nombre des « like » et commentaires positifs sur la page facebook du groupe qui poste régulièrement, notamment, une photo de groupe des participants aux exercices sportifs, à l’issue des séances, constituant ainsi un beau souvenir pour les concernés.
Du jogging et des exercices légers pour les jeûneurs
Selon l’athlète Bayazid Bendjeddou, l’un des fondateurs du groupe, « des exercices sportifs légers et du jogging, pratiqués quotidiennement, ont été spécialement adaptés à la condition du jeûne ». Le timing est aussi pensé de manière que chacun y trouve son compte, a-t-il ajouté. Aussi les adeptes relèvent de toutes les catégories sociales. « Notre initiative réunit tout le monde, le salarié, le médecin, les chômeurs, les étudiants et même les enfants qui accompagnent leurs papas », s’est-il félicité. Un fait corroboré par le jeune Mustapha Nouri, fonctionnaire, qui assure que le groupe « Tahadi… santé sport » a réussi à réunir des amitiés virtuelles dans le monde réel, observant que la pratique sportive est « un moyen positif pour réduire les fléaux sociaux qui guettent les jeunes en les occupant de manière saine ». « Tout comme le jeûne, le sport est connu pour être bon pour la santé, de l’avis de tous les médecins, et sa pratique collective est la meilleure arme pour se prémunir contre tout ce qui nuit à la vie en général », a-t-il conclu. La saison sportive du challenge de la pratique sportive pendant le jeûne du groupe Tahadi sera clôturé le dernier jour du mois de Ramadhan. Une cérémonie sera organisée à l’occasion pour réunir tous les participants et les promoteurs de l’initiative, afin d’honorer les acteurs et les personnalités sportives qui la soutiennent et qui œuvrent à sensibiliser à la préservation de l’environnement en protégeant la forêt « Sin Elba » et en contribuant à sa propreté.