La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière pour l’année « 2023-2024 » a été lancée hier à partir de l’Institut national de la santé publique (INSP).
Selon, la directrice chargée des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Samia Hammadi, la campagne de vaccination se poursuivra tout au long de la période automnale et hivernale, avec l’attribution de deux millions de doses de vaccin. Elle précise que cette opération ciblera comme chaque année les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes présentant des maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, et à certains professionnels, dont les professionnels de santé, en vue de protéger leur système immunitaire et endiguer la propagation du virus. Rassurant lors d’une conférence de presse que « le vaccin contre la grippe saisonnière est sûr, protège le système immunitaire et ne présente pas d’effets secondaires dangereux pour la santé ».
La même responsable a fait savoir que le vaccin contre la grippe est disponible dans les centres de vaccination habituels des établissements publics de santé et est administré gratuitement. Ainsi que dans les pharmacies, où il est remboursé par la Sécurité sociale pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.
Pour rappel, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë causée par des virus grippaux. Elle se caractérise par une propagation rapide et un risque élevé chez les personnes affaiblies par une maladie chronique. Ou encore, ils vieillissent et entraînent de graves complications pouvant entraîner la mort.
Sarah O.