Accueil L'EXPRESS Grippe saisonnière : 20 décès depuis le début de la saison hivernale

Grippe saisonnière : 20 décès depuis le début de la saison hivernale

0

Vingt (20) personnes son décédées des suites de la grippe saisonnière depuis le début de la saison hivernale, a indiqué mercredi à Alger le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar. Lors d’une conférence de presse consacrée au premier cas confirmé positif au coronavirus d’un ressortissant de nationalité italienne qui travaille en Algérie, Dr Fourar a précisé que les cas de décès des suites de la grippe saisonnière sont des personnes âgées qui étaient porteurs de symptômes et non des malades chroniques, appelant les personnes non vaccinées à se rapprocher des établissements de santé pour se faire vacciner. Plus de 100.000 doses de vaccins sont disponibles au niveau de l’Institut Pasteur sur les 1,5 millions de doses importées par l’institut cette année, a-t-il fait savoir, affirmant que des doses supplémentaires seront importées en cas d’épuisement du stock. Le responsable du Centre de référence de la grippe saisonnière à l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr. Fawzi Derrar avait souligné que la vaccination devrait être «obligatoire» pour les corps médical et paramédical qui sont exposés au virus, ce qui nécessite une prévention lors de l’exercice de leurs fonctions, à l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays.
Par ailleurs, M. Derrar a considéré que le vaccin antigrippal constitue «l’unique moyen» pour protéger les catégories les plus exposées au virus, à l’instar des malades chroniques, des femmes enceintes, des personnes âgées et des enfants, outre le renforcement des mesures préventives, appelant à «isoler» les malades pour éviter la contagion. Il a également mis en garde contre la prise excessive des antibiotiques lorsque les sujets non vaccinés contractent le virus, précisant que ces médicaments, qui sont inefficaces et coûteux pour la CNAS, affaiblissent le système immunitaire du malade et développent une résistance des bactéries à ces médicaments.
Le ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, rappelle-t-on, avait organisé plusieurs campagnes nationales et régionales de sensibilisation au niveau des centres de santé de proximité, tout en diffusant des spots publicitaires à la Télévision et à la Radio nationales pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la vaccination qui se poursuivra jusqu’au mois de mars 2020.

Une personne électrocutée mortellement à Oran
Une personne est décédée suite à une électrocution, vendredi à Oran, a-t-on appris auprès des services de la protection civile. La victime est morte sur place par électrocution après avoir touchée un câble haute tension au niveau d’une ferme, située dans la région de «Emir Abdelkader «, relevant de la commune de Sidi Chahmi, a indiqué la même source. Les agents de la protection civile sont intervenus pour évacuer le corps de la victime (32 ans), vers la morgue de l’Etablissement hospitalo-universitaire «1er novembre 1954 « d’Oran, a-t-on ajouté de même source.

Démantèlement d’un réseau national spécialisé dans le vol de véhicules à Relizane
Les services de la police de la wilaya de Relizane ont démantelé un réseau national spécialisé en vol et falsification des véhicules avec la récupération de 27 véhicules volés, a-t-on appris jeudi de la sûreté de wilaya. Le chef de la brigade criminelle de la police judiciaire, le commissaire Belkacem Kroub a indiqué que l’opération a été menée dernièrement par la brigade de lutte contre la contrebande et le vol de véhicules de la sûreté de wilaya sur la base d’informations et s’est soldée par l’interception de 7 véhicules (25 véhicules et 2 camions). Après enquêtes déclenchées par ces services et prolongement de la compétence dans plusieurs wilayas, il s’est avéré que ces véhicules ont été volés dans 10 wilayas de l’Ouest du pays, a-t-il fait savoir. Une personne impliquée a été arrêtée et une procédure judiciaire a été engagée pour le présenter devant la justice qui l’a écroué et l’enquête se poursuit pour connaître d’autres impliqués dans l’affaire.

Saisie de plus de 4 300 comprimés de psychotropes à Bordj Bou Arreridj
Les éléments de la gendarmerie nationale de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont saisi 4 311 comprimés de psychotropes et appréhendé cinq(5) personnes impliquées dans cette affaire, a-t-on appris jeudi auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Cette opération a permis de démanteler un réseau de criminels spécialisés dans le trafic des produits pharmaceutiques et d’arrêter cinq membres de ce réseau, âgés entre 33 et 46 ans, originaires des wilayas de Constantine et Blida, alors que trois (3) autres demeurent activement recherchés, a précisé la même source. Agissant sur information relevant des activités suspectes d’un groupe de malfaiteurs composé de huit (8) personnes, impliquées dans le transport et la vente de comprimés psychotropes, les services de ce corps sécuritaire sont parvenus, après ouverture d’enquête et identification des suspects à intercepter une voiture dans un barrage de contrôle routier à Ain Zada a ajouté la même source, précisant que l’opération a été effectuée en collaboration avec un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP). La fouille du véhicule a permis la découverte et la saisie de cette quantité de comprimés, dissimulés dans les portes de ce moyen de transport. L’opération, ajoute la même source, a permis aussi la saisie de la somme de 857 000 DA et six(6) téléphones portables, a-t-on ajouté, soulignant que les personnes impliquées dans cette affaire ont été présentées devant le tribunal de la ville de Ras El Oued.

Des personnes arrêtées pour possession illégale de produits divers à Béjaïa, Sétif et Oran
Les gendarmes des groupements territoriaux de Béjaïa, Sétif et Oran ont interpellé lors d’opérations distinctes des personnes en possession illégale de produits divers, indique mercredi la Gendarmerie nationale dans un communiqué. À Béjaïa, les gendarmes du groupement territorial ont interpellé sur la Route nationale (RN) n 24, reliant Béjaïa à Tizi-Ouzou, à hauteur du village Houari-Boumediene de la localité, une personne âgée de 45 ans, demeurant à Chéraga (Alger), à bord d’un véhicule, en possession de six cent quarante (640) grammes d’or non poinçonné. À Sétif, les gendarmes du groupement territorial ont interpellé lors d’un service de police de la route exécuté sur la RN 74, reliant Sétif à Béjaia, commune de Hammam-Guergour, une personne âgée de 21 ans, demeurant à Toudja (Béjaïa), à bord d’un véhicule, en possession de 727,11 grammes de bijoux en or avec 603,4 grammes d’argent, non poinçonnés, ainsi que les sommes de vingt (20) millions de centimes et 90 euros. À Oran, en vertu d’un mandat de perquisition, les gendarmes du groupement territorial ont interpellé un gardien âgé de 47 ans, demeurant à Mohammadia (Mascara), dans un atelier de fabrication de tabac à chiquer érigé clandestinement, sis à la commune d’Oran, et saisi sur les lieux deux cents (200) tonnes d’une substance blanchâtre entrant dans la fabrication du tabac à chiquer, ainsi qu’un (01) moulin, a conclu la Gendarmerie nationale, précisant que des enquêtes ont été ouvertes.

Article précédentL’accord de libre-échange avec l’UE ou l’arnaque du siècle
Article suivantPOLICIERS ET GENDARMES TRAQUENT LES SPÉCULATEURS : Pour que ces « vautours » n’aient plus faim !