Une pétition demandant le départ de Jesse Wiliams de «Grey’s Anatomy» a été lancé aux Etats-Unis. La personne à l’origine de l’initiative considère notamment que le discours prononcé par l’acteur lors d’une cérémonie en juin était «raciste contre les policiers».
Le 26 juin dernier, la soirée des BET (Black Entertainment Television) Awards battait son plein aux Etats-Unis. A l’occasion de la cérémonie qui récompense les artistes Afro-Américains, l’acteur de «Grey’s Anatomy» Jesse Williams a reçu un prix pour son engagement humanitaire. En montant sur scène, ce dernier a prononcé un discours très engagé pour la communauté noire américaine. «Nous avons fini de regarder, et d’attendre pendant que cette invention appelée blancheur use et abuse de nous ; (…) garde les Noirs hors de sa vue et son esprit, pendant qu’ils pillent notre culture, nos dollars, notre pétrole (…) ghettoïsent et dévalorisent nos créations puis les volent. Ce n’est pas parce que nous sommes magiques que nous ne sommes pas réels», avait-il notamment dit.
Si ses paroles contre le racisme ont été accueillies par les acclamations de l’assemblée ce soir-là, elles ne sont pas au goût de tous. Certainement pas de celui d’une certaine Erin Smith. Cette femme a lancé une pétition pour que l’acteur de 34 ans soit mis à la porte de la série. Elle demande par ailleurs le boycott de la chaîne ABC, qui diffuse «Grey’s Anatomy» aux Etats-Unis, considérant que le discours de Jesse Williams était rempli de «commentaires non professionnels et racistes contre les policiers et les caucasiens». «Si ces mots offensants avaient été prononcés par une autre personne qu’un Afro-Américain, elle aurait été publiquement couverte de honte, virée de son travail quel qu’il soit, elle aurait perdu soutiens et annonceurs…», est-il écrit dans la présentation de la pétition qui a été signée jeudi par plus de 23 000 personnes.
La réponse de la créatrice de la série Shonda Rhimes ne s’est pas fait attendre. Non, elle ne virera pas l’un de ses acteurs fétiches pour ses prises de position, qu’elle a par ailleurs soutenues sur Twitter. «Euh, les gens ? Mon chou n’a pas besoin d’une pétition», a-t-elle écrit sur le réseau social mardi.
De quoi rassurer les fans de la série diffusée, qui craignaient de voir l’interprète du docteur Jackson Avery allonger la longue liste des acteurs qui ont rendu leur blouse.