Accueil ACTUALITÉ Ghardaïa, rien ne va plus

Ghardaïa, rien ne va plus

0

Comme il fallait s’y attendre, et parce que les véritables raisons de ce malaise n’ont jamais été traitées, le retrait (quoique partiel) des forces de sécurité a immédiatement donné lieu à de nouveaux affrontements. La situation a encore dégénéré de manière très grave à Ghardaïa. En effet, il a suffi que le dispositif sécuritaire soit légèrement allégé, alors même que les raisons de ce pourrissement n’ont jamais été frontalement abordées, pour que la situation se dégrade de nouveau. Jusqu’à hier, et depuis mercredi soir, de graves et très violents affrontements continuaient de se produire. Une fois de plus, ce sont des « voyous arabes » qui s’en sont pris aux bien des mozabites, n’hésitant pas, là encore, à attaquer leurs demeures, comme cela s’était déjà produit durant le mois de décembre passé.
Le dernier bilan en notre possession fait ainsi état de pas moins de 52 locaux à caractère d’habitation et commercial ont été saccagés et pillés avant d’être incendiés, jeudi soir et vendredi, à travers différents quartiers de Ghardaïa dans de nouvelles échauffourées entre groupes de jeunes.
Ces échauffourées ont également fait une soixantaine de blessés, selon une source hospitalière. Ces violents affrontements ont éclaté dans la soirée de mercredi et se poursuivaient vendredi entre des groupes de jeunes, dans les quartiers de Theniet El-Makhzen, Baba-Saâd, El-Aïn, la place du marché (souk de Ghardaïa) et la place Andalous. Depuis jeudi soir, les quartiers de Theniet El-Makhzen, Hadj-Messaoud et Melika sont le théâtre de jets de pierres, de cocktails Molotov et autres projectiles, avant que ces affrontements ne s’étendent à d’autres quartiers de Ghardaïa, notamment le centre-ville où des scènes de vandalisme et de pillage ont été observées ici et là.
«Ces événements ont été d’une violence rare, et Ghardaïa vit une tension visible», a déclaré, très ému, un habitant de Theniet, ajoutant que le pavé des trottoirs et autres carrelages ont été défoncés pour être utilisés comme projectiles. Des feux de magasins dans les quartiers de Theniet El-Makhzen, Baba Saâd, Melika-bas et El-Aïn n’ont pas pu être éteints «entièrement», compte tenu des difficultés d’accès dans ces zones trop exiguës. Les sapeurs-pompiers de Ghardaïa, appuyés par les agents des unités limitrophes, s’attellent à venir à bout des feux criminels allumés par des jeunes cagoulés qui s’attaquent aux magasins, les pillent avant de les vandaliser et de les incendier. Un important dispositif des forces anti-émeutes de la police, appuyées par des unités d’intervention de la Gendarmerie nationale, a été redéployé sur les différents quartiers «chauds» de la ville pour faire cesser les heurts et ramener le calme et la quiétude dans la région. Ces dernières ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser les antagonistes, avant que ces derniers ne se heurtent aux forces anti-émeutes, a-t-on constaté. Selon une source hospitalière, soixante et un blessés par jets de pierres et autres objets et projectiles ont reçu des soins aux urgences de l’hôpital de Ghardaïa et la clinique privée «Oasis», dont huit sont dans un état jugé «très grave» ont été hospitalisés. Parmi ces blessés graves figurent quatre personnes brûlées et défigurées par du vitriol et autres produits acides. Tous les magasins et autres commerces ont baissé leurs rideaux de peur d’agressions et d’actes de vandalisme et de pillage.
Fin décembre dernier, de violentes émeutes avaient déjà secoué la ville de Ghardaïa, avant de connaître une période d’accalmie, uniquement expliquée par l’imposant dispositif sécuritaire mis en place, lequel est allé jusqu’à se déployer au-dessus des toits des habitations. Mais, comme aucune mesure d’accompagnement en vue de traiter les raisons de cette crise n’ont été prises en parallèle (ce que notre journal avait déjà relevé au retour d’un reportage très fouillé effectué sur place), il était plus que logique que la situation dégénère de nouveau dès l’allègement du dispositif sécuritaire.
Kamel Zaïdi

Article précédentMenasra soutiendrait Benflis
Article suivantOuyahia brise le silence à la veille de sa nomination à la Présidence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.