cereales2

Ghardaïa : Plus de 7 400 hectares réservés à la céréaliculture

Une superficie globale de 7 437 hectares a été réservée à la céréaliculture à travers la wilaya de Ghardaïa au titre de la saison agricole 2019-2020, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA). Une surface de 6 598 ha irriguée sous pivots sera ensemencée en blé dur et 839 ha en orge au niveau des exploitations agricoles situées au sud de la wilaya, dans les régions de Hassi Lefhal, Hassi-Ghanem, Hassi El-Gara et El-Menéa, a indiqué à l’APS le responsable des statistiques, Khaled Djebrit.
Cette campagne de labours semailles, qui s’annonce sous de bons auspices dans la wilaya de Ghardaïa, est marquée par une hausse «importante» de la superficie à emblaver sous pivot, soit une superficie de 7 437 ha contre 6 914 hectares en 2018-2019. Cette extension s’est effectuée suite à une sensibilisation permanente sur l’importance de ce secteur stratégique, menée par les responsables locaux de l’agriculture, et à la mise en valeur de nouveaux périmètres agricoles dans la partie sud de la wilaya riche en potentialités hydriques, a expliqué M. Djebrit.
Dans les zones arides et semi-arides caractérisées par une mauvaise distribution des précipitations dans le temps et dans l’espace, l’irrigation par pivot et l’initiation aux techniques culturales constituent les moyens essentiels pour stabiliser les rendements à un niveau assez élevé en matière de céréaliculture, a souligné le même responsable. Pour garantir une bonne saison agricole, la DSA a organisé une journée de vulgarisation et de sensibilisation au profit des agriculteurs de la région pour leur expliquer l’itinéraire technique et les méthodes d’entretien des cultures céréalières, à travers la lutte contre les herbes nuisibles et la fertilisation du sol.
La DSA s’attend à une production céréalière de 322.000 quintaux, soit 296 000 QX de blé et 25 100 QX d’orge. La wilaya de Ghardaïa a engrangé durant la campagne 2018/2019 une production de l’ordre de 256 475 QX de céréales sur une superficie emblavée de 6 914 hectares, a-t-on rappelé à la DSA.