Accueil RÉGIONS Ghardaïa : Plus de 10 900 nouveaux clients raccordés aux réseaux d’électricité...

Ghardaïa : Plus de 10 900 nouveaux clients raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz en 2023

0

Pas moins de 10 912 nouveaux clients ont été raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz naturel dans la wilaya de Ghardaia depuis début 2023, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
S’agissant du raccordement au réseau d’électricité, 7.082 nouveaux clients dont 7.025 clients ont été branchés au réseau de la basse tension et 57 clients à la haute tension, a détaillé le chargé de la communication de la direction locale de distribution (Sonelgaz Ghardaia), Yahia Abbas. Durant l’année en cours, le nombre de clients raccordés au réseau d’électricité a atteint une évolution de 16% par rapport à l’année précédente 2022 qui reflète un dynamisme que connaît la région au niveau économique et social, a souligné le chargé de la communication. Pour ce qui est du raccordement au gaz naturel, pas moins de 3.830 nouveaux clients ont été branchés durant la même période au réseau de distribution local de gaz dont 3.818 à la basse pression et 12 moyenne pression, soit une évolution de 11% comparativement à l’ année 2022, a-t-il indiqué. Du fait de sa position stratégique, ses potentialités socio-économiques , touristiques et son climat d’affaires favorable à l’investissement, la région de Ghardaia commence à atteindre un développement durable et intégré par l’amélioration de l’attractivité de son territoire et le renforcement de sa compétitivité économique suite au développement des infrastructures de base, la création de zones industrielles et zones d’activité ainsi que le raccordement aux réseaux de distribution de gaz et électricité dans l’ensemble des localités de la wilaya. L’accès à l’électricité dans les différentes zones de la wilaya a atteint un taux d’électrification de 99,8%, indiquent les statistiques de la direction locale de Sonelgaz. Pour ce qui est du Gaz naturel, le taux de couverture de la wilaya a atteint les 100%, l’ensemble des dix communes de la wilaya sont pourvues de gaz avec un taux de raccordement des foyers de 74,71%, ajoute la même source. La wilaya de Ghardaia totalise 136.800 abonnés au réseau électrique et plus de 86.370 abonnés au réseau du gaz naturel soit un taux d’électrification de 99,18% et 74,71% taux de pénétration de gaz naturel. Elle dispose également de 5.472 Km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension) , de 2960 postes de transformateurs et plus de 1608 Km linéaire de réseau de gaz naturel ainsi que 15 distributeurs publics, selon les données fournies par le chargé de la communication locale de Sonelgaz. La satisfaction de la demande en énergie, constamment en croissance, impose une accélération des programmes d’investissement dans la production, le transport et la distribution de l’électricité et gaz.
Dans ce cadre, le raccordement de l’ensemble des communes et localités de la wilaya de Ghardaia aux réseaux électrique et gaz a pour finalité d’accompagner la croissance urbaine et économique de la région portant, notamment, sur le développement de l’agriculture stratégique (céréaliculture), l’alimentation en énergie les zones industrielles et les nouvelles zones d’activité, signale-t-on.

Article précédentComment trouver le meilleur site de paris sportifs ?
Article suivantAGRESSION SIONISTE CONTRE GHAZA : Le soutien aux Palestiniens se renforce