Accueil RÉGIONS Ghardaïa : Les techniques d’aide médicale à la procréation en débat

Ghardaïa : Les techniques d’aide médicale à la procréation en débat

0

Les différentes techniques d’aide médicale à la procréation (AMP) ont été au centre des travaux de la 2ème journée de fertilité et de procréation, organisée, vendredi, à Béni-Isguen (Ghardaia).

Initiée par le centre Hayet de fertilité de Ghardaïa, en collaboration avec la Société algérienne de médecine de reproduction, cette journée d’étude et de réflexion sur les techniques de l’AMP se veut un espace «d’échange d’expériences» et une opportunité de débattre de la problématique de prise en charge moderne du couple infertile en Algérie, ainsi que des nouvelles techniques de l’AMP, a expliqué à l’APS le Dr Mustapha Baheddi (gynécologue), organisateur de cet événement.
L’infertilité est devenue une problématique multifactorielle qui se pose avec acuité dans notre société, notamment pour un couple qui rencontre des difficultés pour accéder à une grossesse désirée, a fait savoir Dr Baheddi, précisant que «notre communauté médicale tente de faire du patient un parent heureux « utour de sa progéniture, symbole de la continuité». Cet évènement permet de sensibiliser les pouvoirs publics, la société civile et la communauté médicale à la problématique de l’infertilité en général, notamment dans les régions du sud, et le progrès de la science dans ce domaine, a indiqué, de son côté, Dr Abderrahmane Benhamdoune (urologue à Ghardaia), ajoutant que les régions du Sud connaissent une forte baisse de fertilité et la demande d’assistance médicale à la procréation est en croissance. «Nous ne disposons pas de statistiques, mais les demandes d’assistance médicale pour avoir des enfants sont très répandues dans notre région», a relevé Dr Benhamdoune, soulignant que la stérilité est devenue un véritable problème requérant une attention particulière au niveau de la politique de santé.
De nombreux facteurs (génétique, environnemental, habitudes et us culinaires, maladies, couverture médicale) contribuent à cet état de fait d’infertilité chez le couple dans la région, a-t-il noté. Les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur l’importance de renforcer la formation en matière de procréation médicalement assistée, l’actualisation des connaissances des dernières technologies scientifiques et le rapprochement entre les médecins et les biologistes.
Cette rencontre, marquée par une participation d’une pléiade de praticiens spécialistes algériens et étrangers, a pour objectif d’informer sur les nouvelles techniques et méthodes de la procréation médicalement assistée (PMA) et de débattre sur la problématique de la prise en charge du couple infertile. Au programme de cette journée d’étude médicale, figurent des conférences sur l’endométriose, l’embryologie, le protocole de stimulation, la spermiologie, ainsi que l’avis de la religion sur la PMA.

Article précédentÉligibilité au programme LPL : Temmar plus flexible avec les souscripteurs
Article suivantAïn-Defla : Sadek Djemaâoui régale le public