Accueil RÉGIONS Ghardaïa : De nouvelles structures à la prochaine rentrée scolaire

Ghardaïa : De nouvelles structures à la prochaine rentrée scolaire

0

Une vingtaine de structures éducatives, tous cycles confondus, seront réceptionnées à Ghardaïa, à la prochaine rentrée scolaire (2023/2024), a-t-on appris mercredi auprès de la direction de l’Éducation de la wilaya.
Le secteur connaîtra l’ouverture de nouveaux établissements scolaires, a affirmé M. Ghali Khathir directeur de l’Education de Ghardaïa à l’APS, précisant que parmi ces établissements figurent un lycée de 1.000 places pédagogiques, dans la commune d’El Ateuf (zone des sciences), ainsi qu’une demi-pension au niveau du lycée Cheikh Bayoud à Guerrara. Le même responsable a ajouté, en outre, que quatre (4) Collèges d’enseignement moyen (CEM) dans les communes de Guerrara, El Ateuf, Berriane, et Bounoura, ainsi qu’une dizaine de classes d’extension dans les CEM existants, seront livrés d’ici le mois de septembre prochain. Pas moins de quatre (4) écoles primaires de type B, situées dans les communes de Guerrara, Ghardaïa et Metlili en plus d’une soixantaine de classes d’extension, seront prêtes à accueillir les élèves en septembre prochain. Ces structures scolaires permettront d’améliorer les conditions de scolarité, d’alléger la pression et d’en finir avec les aléas du transport des élèves.
A ces structures s’ajoutent six nouvelles cantines scolaires qui entreront en service dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire à travers les communes de Ghardaïa, Bounoura, Guerrara, Zelfana et Daya Ben Dahoua, en plus de l’achèvement de la demi-pension à Zelfana et l’unité de dépistage et suivi de la santé scolaire à Seb Seb, afin d’améliorer les conditions de scolarité dans les zones éloignées. En vue d’assurer la livraison dans les délais de toutes ces structures, le premier responsable du secteur de l’Education inspecte quotidiennement les chantiers en cours de réalisation dans les communes de la wilaya, signale-t-on.
La wilaya de Ghardaïa compte actuellement 166 écoles primaires, 54 CEM et 26 lycées, selon les données de la direction locale de l’Education nationale.

Article précédentUSM Alger : Nabila Lamara signe pour deux saisons
Article suivantLille OSC : Zedadka pisté par un club espagnol